Dans le cadre des activités de son initiative Global Business and Financial Education Program, Bloomberg a formé entre 2015 et 2022 des journalistes spécialisés en finances au Kenya, au Nigéria, en Afrique du Sud, au Ghana, en Zambie et en Tanzanie. Cette fois, l’initiative vise les journalistes ivoiriens et sénégalais.
Le Bloomberg Media Initiatives Africa (BMIA) vient d’annoncer, en partenariat avec l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) de Côte d’Ivoire, le lancement, le 8 octobre, d’une formation en journalisme financier en Côte d’Ivoire et au Sénégal. L’information a été communiquée le 31 aout par les organisateurs de la formation.
« Cette initiative a pour but de renforcer les capacités des journalistes à pouvoir couvrir l’actualité économique et financière dans nos pays, nos régions et même au-delà. Elle se tiendra à la fois à Abidjan et à Dakar […] sur 7 mois et une fois ou deux fois par mois, les auditeurs admis viendront en présentiel. La formation devrait se terminer en fin mai 2024 avec une cérémonie de remise de certification. Son coût est environ de 250 dollars », a déclaré Éric Soubeiga, le conseiller de Bloomberg media initiatives Africa.
« L’information financière est l’épine dorsale de tout marché économique. Elle stimule la confiance des investisseurs et soutient la croissance économique. Un média spécialisé enrichit ce paysage en fournissant des analyses précieuses et des outils d’aide à la décision », a complété Konaté Scheinfora, chargée de marketing du projet.
Entre 2018 et 2022, ce programme de formation a été dispensé au Ghana, en Zambie et en Tanzanie. Avant cela, entre 2015 et 2017, Bloomberg a organisé la même formation au Kenya, au Nigéria et en Afrique du Sud.
(Agence Ecofin)