L’AFC appuie le champ pétrolier de Sangomar

La structure de financement des infrastructures AFC apporte 50 millions d’euros au prometteur champ pétrolier du Sénégal. La société participe ainsi à la délicate première phase de développement vers la mise en production.

Africa Finance Corporation (AFC) s’associe au gouvernement sénégalais pour financer le développement du champ pétrolier de Sangomar. Dans le cadre de cette collaboration stratégique, la société, qui se présente comme étant « le principal fournisseur de solutions d’infrastructure sur le continent », investira 50 millions d’euros dans le champ pétrolier afin de stimuler l’industrie pétrolière et gazière émergente du pays et d’améliorer l’accès à l’énergie et la sécurité au Sénégal. Situé à 100 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Dakar, le champ pétrolier de Sangomar s’étend sur 7 490 kilomètres carrés et contient, selon les estimations, environ 500 millions de barils de pétrole brut.

“L’AFC est un investisseur majeur dans la plus grande plateforme d’énergie renouvelable du continent grâce à sa récente acquisition de Lekela Power en partenariat avec Infinity Power.”

L’annonce de cet investissement est particulièrement bienvenue alors que la presse spécialisée, ces dernières semaines, s’est fait l’écho de retards dans le projet d’exploitation de Sangomar. L’échéance du premier trimestre 2024 pourrait être repoussée de quelques semaines, essentiellement pour des raisons de maintenance et de sécurité.

L’investissement de la société dans le champ pétrolifère de Sangomar servira à conduire la première phase de développement vers la mise en production, une étape clé dans l’avancement du secteur des hydrocarbures du pays. L’« installation donnera un coup de fouet à l’économie sénégalaise et soutiendra les ambitions du pays de devenir un centre régional pour l’industrie pétrolière et gazière », commente l’AFC dans un communiqué.

Elle générera également des revenus importants pour le gouvernement par le biais de taxes et de redevances, créera des opportunités d’emploi pour les travailleurs locaux et contribuera à la sécurité énergétique en réduisant la dépendance vis-à-vis des importations de pétrole et de gaz.

« Nous sommes heureux de soutenir le développement du gisement de Sangomar qui devrait avoir un impact transformateur pour le Sénégal et sa population, grâce à la réduction de la dépendance aux importations, à l’augmentation des recettes publiques, à la création d’emplois et à une contribution globale à l’accélération de l’industrialisation et du développement économique », commente Samaila Zubairu, PDG de l’AFC.

Un catalyseur d’investissements

Depuis l’adhésion de la République du Sénégal à la société en 2019, l’AFC a contribué au financement de plusieurs secteurs critiques de l’économie du pays. Il s’agit notamment du projet de centrale électrique au gaz à cycle combiné de 300 MW à Cap des Biches, le plus grand projet d’énergie indépendante (IPP) du pays ; de la construction et de la réhabilitation des réseaux routiers au Sénégal par le biais du Fonds d’entretien routier autonome ; et de l’apport de financements au ministère de l’Économie et des finances pour des projets tels que le barrage hydroélectrique de Sambangalou de 128 MW dans la région de Kedougou et l’achat de produits pétroliers pour la production d’électricité.

L’AFC est un investisseur majeur dans la plus grande plateforme d’énergie renouvelable du continent grâce à sa récente acquisition de Lekela Power en partenariat avec Infinity Power. La plateforme exploite 1,3 GW de projets solaires et éoliens en Afrique du Sud, en Égypte et au Sénégal, et dispose d’une réserve de projets de 1,8 GW à différents stades de développement.

Rappelons que l’AFC été créée en 2007 pour servir de catalyseur aux investissements dans les infrastructures menés par le secteur privé en Afrique. L’approche de l’AFC combine une expertise industrielle spécialisée avec un accent sur le conseil financier et technique, la structuration de projets, le développement de projets et le capital-risque pour répondre aux besoins de l’Afrique en matière de développement d’infrastructures et stimuler une croissance économique durable.

Depuis seize ans, l’AFC s’est imposée comme le partenaire de choix en Afrique pour l’investissement et la réalisation d’infrastructures instrumentales de haute qualité qui fournissent des services essentiels dans les secteurs clés de l’énergie, des ressources naturelles, de l’industrie lourde, des transports et des télécommunications. L’AFC compte 40 pays membres et a investi 11,5 milliards $ dans toute l’Afrique depuis sa création.

Le Magazine de l’Afrique

Author: admin