L’attachement d’Afreximbank pour les Caraïbes prend une nouvelle forme concrète. La banque du commerce dispose désormais d’un bureau de représentations pour cette région de l’Atlantique ouest, dans l’île de la Barbade.
Le président Benedict Oramah a inauguré officiellement la nouvelle représentation d’Afreximbank à La Barbade, le 4 août 2023. Il était aux côtés de Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade, de Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Phillip Pierre, Premier ministre de Sainte-Lucie, de Dickon Mitchell, Premier ministre de la Grenade.
Le financement visera à soutenir les secteurs économiques critiques visant à stimuler le développement d’infrastructures propices au commerce, ainsi qu’à renforcer le commerce et les investissements entre l’Afrique et les pays caribéens.
Il était accompagné du président Olusegun Obasanjo (GCFR), ancien président du Nigeria et président du Conseil consultatif sur le commerce intra-africain, ainsi que d’autres dignitaires d’Afrique et de la région de la communauté des Caraïbes.
Cette inauguration symbolique a permis à Benedict Oramah de réaffirmer la limite de crédit de 1,5 milliard de dollars mise à disposition d’Afreximbank pour soutenir les États éligibles de la Caricom (Communauté des Caraïbes). Cette instance compte quinze membres, comme les Bermudes, les îles Caïmans, Anguilla, les Îles Turks et Caïques et les Îles Vierges Britanniques. Et elle comptera un membre associé : le département français de la Martinique.
Le bureau d’Afreximbank dans les Caraïbes soutiendra la mise en œuvre de l’accord de partenariat entre Afreximbank et les États membres de la Caricom visant à développer les relations commerciales et d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes, explique un communiqué. « Cette décision concrétise les efforts d’Afreximbank pour promouvoir et développer le commerce entre l’Afrique et les Caraïbes, conformément à sa stratégie de la diaspora et à la désignation par l’Union africaine de la diaspora africaine comme sixième région de l’Afrique. »
S’exprimant lors de l’événement, le président Oramah a déclaré que la création du bureau d’Afreximbank dans les Caraïbes reste « essentielle » pour faciliter les opérations de la banque dans la Communauté des Caraïbes.
L’Afrique, une amie fidèle
Cela rapprochera les produits et les initiatives d’Afreximbank du monde des affaires et garantira que la Banque intensifie rapidement ses opérations afin de promouvoir des relations plus solides avec les gouvernements de la région dans la poursuite de priorités mutuellement identifiées. « Nous pouvons nous attendre à une mise en œuvre harmonieuse des initiatives de commerce et d’accès au financement, à une création d’entreprises plus large dans les États membres de la Caricom et à des résultats plus percutants de notre partenariat », a déclaré Benedict Oramah. Qui « attend avec impatience » que les filiales d’Afreximbank s’installent dans la Caricom, en particulier le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), PAPSS et AfrexInsure. « Au fil du temps, la Caricom et les systèmes financiers africains deviendront mieux intégrés au profit de notre peuple », a-t-il ajouté.
Le Magazine de l’Afrique