Le groupe Ecobank affiche une hausse de 14% de son produit net bancaire au titre du premier semestre 2023, à 1,037 milliard de dollars ; soit un bond de 38% à changes constants.
Pourtant, « les conditions macroéconomiques ont continué d’être difficiles au deuxième trimestre, avec des dépréciations importantes des monnaies africaines, des prix à la consommation élevés et une faible croissance économique », résume le directeur général du groupe, Jeremy Awori . « Nos résultats semestriels ont toutefois démontré les avantages de notre modèle d’affaires diversifié, de notre bilan résilient et de notre engagement à servir nos clients. »
Le bénéfice avant impôt a augmenté de 18 % pour atteindre 308 millions de dollars soit une progression de 67 % hors effet de change ; le rendement des capitaux propres corporels s’élève à 27 %. « Nous avons fait des progrès significatifs dans la formulation de notre feuille de route stratégique, qui nous fournira le plan directeur pour exécuter notre programme de croissance, de transformation, de profitabilité et notre engagement », commente le directeur général. Qui se dit de plus en plus « confiant » dans les possibilités de croissance, y compris au Nigeria. « Cependant, nous n’y arriverions qu’en étant disciplinés dans la gestion de nos pôles d’activités, par une meilleure gestion des risques et des données et en nous concentrant sur les bases. »
Le Magazine de l’Afrique