Moody’s maintient la note de crédit d’Afreximbank

L’agence américaine Moody’s cite les atouts de Afreximbank en tant qu’institution africaine spécialisée dans le financement du commerce disposant d’une niche de marché. La banque se félicite de cet avis renouvelé.

 

Dans son analyse annuelle de crédit relative à Afreximbank, l’agence de notation Moody’s maintient sa note à Baa1, avec des perspectives stables. L’agence détermine la notation des institutions supranationales sur la base de trois critères : l’adéquation des fonds propres, la liquidité, le financement et la solidité du soutien des membres.

« Cette note de crédit positive de Moody’s reflète l’approche disciplinée de la banque concernant son bilan et sa santé financière, ainsi que sa capacité à remplir son mandat. »

Moody’s note que le profil de crédit d’Afreximbank est « soutenu par son rôle essentiel sous l’égide de l’Union africaine, qui lui permet d’obtenir des injections de capitaux récurrentes, parallèlement à la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental africain ». En outre, l’apport continu de nouveaux capitaux par les États membres de la Banque « donne à Afreximbank une flexibilité accrue sur son bilan pour naviguer dans l’environnement opérationnel difficile au milieu des répercussions économiques et financières d’une inflation plus élevée et de conditions monétaires plus strictes à l’échelle mondiale ».

Dans ce contexte, « la banque s’efforce de fournir des solutions aux différents défis qui affectent le commerce en Afrique tout en gérant activement les risques inhérents », relève l’agence. L’octroi de prêts liés au commerce sur des durées relativement courtes est un facteur clé qui soutient la performance des actifs et permet à Afreximbank de surmonter des environnements opérationnels difficiles.

Certes, ses réserves de liquidités sont plus faibles que celles de ses homologues, « mais ses exigences sont également plus faibles en raison de la courte durée de ses prêts », tandis qu’Afreximbank maintient « un accès facile à diverses sources de financement, un soutien essentiel au crédit ». Bien sûr, la capacité des pays membres à fournir des capitaux de manière exceptionnelle reste limitée par « leur faible solvabilité », nuance Moody’s.

L’agence prévient qu’elle pourrait relever sa note si elle constatait un volant de fonds propres pondérés plus élevé ou d’un profil de liquidité renforcé en raison d’un profil de liquidité plus solide. « Une amélioration constante de la qualité des actifs vers des niveaux plus proches des pairs mieux notés pourrait également soutenir un niveau de notation plus élevé. »

À l’inverse, quelques facteurs négatifs seraient susceptibles d’entraîner une révision à la baisse : une détérioration du ratio d’adéquation des fonds propres vers ou en dessous du seuil minimum de 20 % fixé par Afreximbank ; un affaiblissement durable de la qualité des actifs ; et des pressions sur les liquidités affectant l’accès de la banque à des sources de financement. Rien ne présage que ces risques se présentent, d’où l’avis de « stable » qui accompagne la notation.

Une approche « créative et prudente »

Les notations de Moody’s et de Fitch sont un témoignage fort du mandat de développement d’Afreximbank sur le continent, souligne la banque du commerce dans un communiqué.

Moody’s cite les atouts d’Afreximbank en tant qu’institution africaine spécialisée dans le financement du commerce, qui occupe une niche et soutient la performance des actifs, ainsi qu’une rentabilité saine et un accès au marché à des taux favorables.

Afreximbank est fortement exposée à plusieurs États souverains mal notés, juge Moody’s. Exposition pays, en % du portefeuille (décembre 2022).
Afreximbank est fortement exposée à plusieurs États souverains mal notés, juge Moody’s. Exposition de chaque pays, en pourcentages au sein du portefeuille (décembre 2022).

 

Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a commenté : « Cette note de crédit positive de Moody’s reflète l’approche disciplinée de la banque concernant son bilan et sa santé financière, ainsi que sa capacité à remplir son mandat même en période d’incertitude et d’instabilité macroéconomiques. » Selon le professeur Oramah, l’« approche créative et prudente d’Afreximbank à l’égard de son propre financement ainsi que sa solide base de capital lui ont permis d’intervenir pour aider les économies des États membres alors que la combinaison de conflits mondiaux, les effets persistants de la pandémie et les perturbations croissantes de la chaîne d’approvisionnement mondiale menacent le rythme et l’ampleur du développement en Afrique ».

En juin 2023, Fitch Ratings avait également confirmé la note de défaut d’émetteur (IDR) à long terme d’Afreximbank à BBB, avec une perspective stable et sa note de défaut d’émetteur à court terme à F2, ainsi que les notes à long terme sur le programme mondial de billets à moyen terme et les émissions de dette de la banque à BBB.

L’agence reconnaissait la solidité du capital et de la position de liquidité d’Afreximbank, notant que la banque avait un profil de liquidité solide, qu’elle avait renforcé son rôle institutionnel et rehaussé son profil en tant que principale banque multilatérale de développement axée sur le soutien aux secteurs public et privé en Afrique.

Chandi Mwenebungu, trésorier du groupe Afreximbank et directeur de la trésorerie et des marchés, voit dans ces notations « un témoignage fort du mandat de développement d’Afreximbank sur le continent ». La banque s’engage, poursuit-il, « à continuer de construire une plateforme solide pour approfondir notre partenariat avec les clients et les États membres, afin d’assurer une croissance et un développement durables ». Ces notations « prouvent notre discipline en matière de risques et continue de montrer que notre capital et nos liquidités sont solides ».

Le Magazine de l’Afrique

Author: admin