Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a adopté une stratégie visant à stimuler le commerce électronique dans la région grâce à des mesures spécifiques répondant aux besoins.
Le Conseil des ministres de la CEDEAO a approuvé la stratégie pour les quinze pays membres de l’organisation, le 7 juillet 2023. Cette stratégie vise à stimuler le commerce électronique en Afrique de l’Ouest par des mesures spécifiques répondant aux besoins, tels qu’ils ont été identifiés par une récente évaluation de l’état de préparation au commerce électronique réalisée par la Cnuced (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement).
“Les pays membres dirigeront la mise en œuvre au niveau national, tandis que les acteurs de la société civile et du secteur privé participeront également par l’intermédiaire d’un forum communautaire sur le commerce électronique et de groupes d’experts.”
Cette initiative s’inscrit dans le contexte d’une croissance rapide du marché africain du commerce électronique, le nombre d’utilisateurs devant augmenter de plus de 40 % et le revenu moyen par utilisateur de 17 % entre 2023 et 2027.
Onze des quinze membres de la CEDEAO sont des pays moins avancés et, selon l’évaluation de la Cnuced, la région souffre d’une double fracture numérique. D’une part, certains pays de la CEDEAO en sont déjà aux premières phases de la mise en œuvre de la 5G, tandis que d’autres luttent encore pour assurer l’accès au haut débit.
D’autre part, il existe une fracture au sein des pays qui luttent pour surmonter les inégalités en matière d’accès aux services numériques, voire d’accès à l’électricité pour les populations rurales.
La stratégie vise à instaurer la confiance tout au long de la chaîne d’approvisionnement du commerce électronique grâce à un cadre juridique et réglementaire harmonisé et actualisé, à des méthodes de paiement numérique fiables, à des places de marché ou des sites web sécurisés, et à la mise en relation des acheteurs et des vendeurs du commerce électronique avec des produits de haute qualité grâce à des services de logistique et de livraison sécurisés.
Elle vise également à fournir des données fiables sur le commerce électronique en créant un observatoire régional du commerce électronique et en améliorant la capacité des pays membres de la CEDEAO à collecter et à analyser les données.
Cela devrait permettre à terme d’élaborer des politiques mieux informées et fondées sur des données probantes dans la région et de bénéficier d’un soutien ciblé de la part des partenaires de développement.
Accélérer le changement structurel
La stratégie tient particulièrement compte des groupes numériquement vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les personnes handicapées et les commerçants transfrontaliers informels dans le domaine du commerce électronique. Elle vise non seulement à rendre le commerce électronique plus accessible à ces groupes, mais aussi à les impliquer activement en tant qu’entrepreneurs et dirigeants afin de contribuer à la création d’emplois.
Élaborée dans le cadre d’un processus multipartite et participatif, la stratégie vise à accélérer le changement structurel et le développement et à favoriser l’intégration régionale par la diversification économique et la création d’emplois.
« La CEDEAO s’est engagée à accroître l’adoption et l’utilisation du commerce électronique afin de promouvoir la mise en œuvre de sa Vision 2050 pour un développement inclusif et durable de la région », a commenté Massandjé Toure-Litse (photo), commissaire chargé des Affaires économiques et de l’agriculture à la Commission de la CEDEAO. « La stratégie de commerce électronique soutiendra la transformation structurelle des économies des États membres axée sur le numérique et approfondira l’intégration commerciale régionale. »
La stratégie permettra à la Commission de la CEDEAO de mieux soutenir les ministères du commerce dans la région et d’aider les nations membres à diversifier leurs économies et à tirer parti de nouvelles opportunités économiques et commerciales grâce au commerce électronique. Toutefois, les pays membres dirigeront la mise en œuvre au niveau national, tandis que les acteurs de la société civile et du secteur privé participeront également par l’intermédiaire d’un forum communautaire sur le commerce électronique et de groupes d’experts.
La CEDEAO est la quatrième communauté économique régionale africaine à élaborer une stratégie collective en matière de commerce électronique. Elle fait suite à l’élaboration d’une stratégie de commerce électronique par l’Union africaine et précède le protocole sur le commerce numérique de la Zone de libre-échange continentale africaine, en cours de négociation.
Le Magazine de l’Afrique