Depuis 2013, le gouvernement sénégalais a souhaité renforcer le processus de décentralisation du pays. Afin de rendre les territoires plus compétitifs et porteurs de développement durable, un accord de financement de projets a été paraphé avec des investisseurs lors du forum « Invest in Sénégal ».
Le Conseil mondial des investissements et des affaires de l’Afrique (CMIA) a signé avec l’Association des maires du Sénégal (AMS) et l’Union des associations des élus locaux (UAEL), un accord de partenariat pour financer huit projets d’une valeur de 890 milliards de francs CFA (1,5 milliard $) en faveur des collectivités territoriales, le vendredi 7 juillet. C’est ce qu’indique l’Agence de presse sénégalaise (APS).
Cet accord entre dans le cadre du forum « Invest in Sénégal », qui s’est ouvert le 6 juillet dernier à Dakar.
Pour Idrissa Doucouré, président du CMIA, « l’objectif de ces investissements est d’apporter des réponses aux problèmes locaux des collectivités territoriales ».
Par la même occasion, M. Doucouré a annoncé le lancement d’un fonds de développement durable des territoires au Sénégal, doté d’un montant de 3 000 milliards de francs CFA (environ 5 milliards de dollars), au bénéfice de l’ensemble des collectivités locales, territoriales, des acteurs privés, des entreprises.
Pour rappel, en 2013, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall a mis en place le projet de réforme dénommé « Acte III de la décentralisation ». Celui-ci a pour objectif d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable.
L’un des résultats de cette initiative présidentielle est la communalisation intégrale, qui offre de nouvelles opportunités aux collectivités locales, en améliorant par des équipements, la plateforme minimale des infrastructures socio-économiques de base. Elle permet également de recruter du personnel qualifié, d’accéder facilement aux financements des partenaires au développement et de la coopération décentralisée.
(Agence Ecofin)