Les petites et moyennes entreprises peinent à accéder au crédit bancaire, malgré les nombreuses initiatives prises de part et d’autre pour trouver des solutions à cette problématique. La Chambre de commerce de Dakar, structures d’appui et de conseil des acteurs économiques et Ecobank Sénégal ont choisi de collaborer pour apporter une solution à cette problématique. Dans ce cadre, ils ont organisé les du 5 au 6 juillet 2023, des journées portes ouvertes dans le hall de l’institution consulaire. Une initiative qui représente selon le patron de Ecobank Sénégal, Sahid Yallou, une nouvelle étape du processus d’accompagnement des PME que la banque mène de façon conjointe avec la CCIAD depuis la signature d’une convention entre les deux structures, intervenue en février 2023. Pour le patron de Ecobank, soutenir la PME représente pour sa banque non seulement un pilier stratégique mais également un devoir institutionnel.
Sahid Yallou a fait constater dans son discours que les difficultés d’accès au financement que rencontrent ces PME est lié à un déphasage de leur modèle face aux offres classiques de financement. C’est donc conscient de cette problématique que le groupe Ecobank a développé divers programme et solution afin de répondre de façon spécifique aux besoins de ces entreprises a insisté M. Yallou.
Ce dernier a expliqué aux acteurs économiques venus nombreux participer à ces journées portes ouvertes que l’objectif visé est de s’assurer d’avoir la bonne approche en termes de besoin d’accompagnement et de financement afin de répondre de façon toujours plus efficace aux problématiques rencontrées par les Pme locales. Sahid Yallou a réitéré l’engagement de sa banque à toujours apporter des réponses idoines aux PME.
Pour le président Abdoulaye Sow, en organisant ces journées portes ouvertes, la CCIAD et Ecobank Sénégal ont décidé de mettre à la disposition des PME et PMI toutes les informations utiles et pertinentes qui leur permettront de constituer des dossiers de crédits recevables et ainsi augmenter leur chance d’accéder aux financement.