Les onze projets de la BOAD

La Banque ouest-africaine de développement annonce une série de nouveaux financements de projets de développement nationaux ou d’appuis à des initiatives privées, pour 278 millions d’euros.

Le 26 juin 2023, les administrateurs de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) ont approuvé onze nouvelles opérations de financement, pour un montant global de 182,32 milliards FCFA (278 millions d’euros). Voilà qui porte à 7 835,02 milliards de F.CFA (près de 12 milliards d’euros), le total des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles, en 1976.

Parmi les projets financés, figurent des lignes de refinancement en faveur de la Banque malienne de développement agricole (BNDA), pour 15 milliards de F.CFA. La banque bénéficiera de lignes de crédit afin de refinancer ses prêts aux microentreprises et aux PME, ainsi que dans le financement du développement de l’électrification solaire hors réseau, au Mali.

De plus, la BOAD va prendre une participation de la BOAD au capital du Fonds d’accélération des infrastructures (IAF).  Les objectifs de cette prise de participation sont entre autres, « de contribuer à réduire le déficit d’infrastructures et les émissions de carbone sur le continent africain tout en ayant un impact positif sur le développement dans les communautés et les pays d’intervention du Fonds », précise l’institution. Qui consentira un investissement de 6,12 milliards de F.CFA.

Au Bénin, la banque appuiera le développement des infrastructures agricoles et désenclavement de la basse et moyenne vallée de l’Ouémé.  L’objectif du projet, auquel la BOAD apporte 28 milliards de F.CFA, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations dans la vallée de l’Ouémé.

Au Sénégal, l’aménagement de voies urbaines à Diamniadio est encouragé. « Le projet permettra de désengorger la ville de Dakar et doter les populations d’un meilleur cadre de vie. » Le pôle urbain de Diamniadio comprendra notamment des ministères, des organisations internationales, des centres de santé, des écoles et centres culturels. Le programme permettra de rendre la localité habitable, accessible et attractive.

La banque apporte son appui à la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY) pour le financement partiel de ses besoins d’exploitation au titre de l’importation et la commercialisation d’hydrocarbures au Burkina Faso.

La campagne cacao s’achève en Côte d’Ivoire

Ce concours contribuera au renforcement des ressources à court terme de la SONABHY dans le cadre de l’importation d’environ 25 000 m3 d’hydrocarbure.

Au Niger, il s’agit d’appuyer le Centre de recherche médicale et sanitaire, et de renforcer les infrastructures sanitaires de référence tertiaire à Niamey. L’« objectif du projet est de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations grâce à une expertise en recherche en santé et la fourniture de soins de qualité », commente la BOAD.

Qui appuiera également la construction et l’équipement d’infrastructures scolaires au Niger, ayant pour objectif d’en finir avec les salles de classe en paillote dans le pays.

Serge Ekué, le président de la BOAD
Serge Ekué, le président de la BOAD

D’autre part, la banque de développement vient en aide, dans une optique de court terme, à des entreprises ou initiatives privées. Elle consent ainsi un prêt à Ivory Cocoa Products SA pour le financement partiel de la campagne cacao 2023-2024 en Côte d’Ivoire.  Ce concours permettra de financer l’achat et la transformation en produit semi-fini, d’environ 10 000 tonnes de fèves de cacao.

Au Mali, la BOAD appuie la Compagnie pour le développement des textiles (CMDT), pour le financement partiel de la campagne cotonnière 2022-2023. Ce concours contribuera à la transformation d’environ 526 000 tonnes de coton graine en coton fibre (220 695 tonnes).

Au Burkina Faso, la BOAD appuie le programme de digitalisation des processus de gestion des finances publiques. Dont l’objectif est de dématérialiser les procédures de gestion et les formalités administratives, de garantir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion des finances publiques.

Enfin, la BOAD s’intéresse aussi à l’hôtellerie de luxe, finançant la construction et l’exploitation d’un hôtel de standing 4 étoiles sous l’enseigne Golden Tulip AKWABA à Biétry Abidjan.

Le Magazine de l’Afrique

Author: admin