SENEGAL-AFRIQUE-ENERGIE-FINANCES-ISLAM / La finance islamique, un levier de financement des projets d’énergies renouvelables (Amadou Bâ)

Le Premier ministre Amadou Bâ a indiqué, lundi, que la finance islamique offrait des opportunités de financement des projets d’énergies renouvelables et des infrastructures énergétiques des pays de la sous-région.

”La finance islamique offre des opportunités de financement pour les projets d’énergie renouvelable, l’efficacité énergétique, l’exploration et la production d’énergie, les infrastructures énergétiques. Elle permet aussi de mobiliser des ressources conformes à la charia islamique pour soutenir le développement durable du secteur de l’énergie dans la sous-région”, a dit M. Bâ.

Il présidait l’ouverture officielle du 8ème du forum international sur la finance islamique de l’Afrique de l’ouest qui se tient à Dakar jusqu’au 13 juin. Des délégations venues de l’Arabie Saoudite et du Qatar prennent part à cette rencontre.

”La finance islamique peut être utilisée pour développer des projets d’énergies renouvelables tels que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et biomasse”, a encore souligné le PM, ajoutant qu’elle peut soutenir les initiatives d’efficacité énergétique en offrant des solutions de financement pour l’installation de systèmes d’économie d’énergie. ”Elle contribuerait ainsi, selon lui, à réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, tout en améliorant la durabilité économique et environnementale’’.

Au moment où les premiers barils de pétrole sont incessamment attendus au Sénégal, ”les pays d’Afrique de l’Ouest riches en ressources naturelles, tels que le pétrole et le gaz, peuvent bénéficier du financement islamique pour l’exploration et la production d’énergie”, a-t-il suggéré, ajoutant que les contrats de financement islamiques, tels que le ”mudaraba” et le ”musharaka”, peuvent être utilisés pour partager les risques et les bénéfices entre les investisseurs et les compagnies énergétiques”.

S’agissant de l’autosuffisance alimentaire qui fait partie des projets prioritaires de l’Etat du Sénégal, le Premier ministre estime ”que les financements islamiques constituent une opportunité pour promouvoir un développement économique et social durable, réduire la pauvreté, renforcer la résilience des communautés et garantir la souveraineté alimentaire”.

‘’La finance islamique peut être utilisée pour développer des projets agricoles durables tels que l’irrigation, l’amélioration des infrastructures agricoles, l’élevage et la production de cultures vivrières. Elle contribue, de la sorte, à renforcer la production locale, à réduire la dépendance aux importations et à promouvoir la souveraineté alimentaire’’ a-t-il- encore soutenu.

Le forum s’inscrit dans le calendrier des conférences officielles du gouvernement du Sénégal. Il est organisé par l’Institut africain de la Finance islamique, en accord avec le groupe de la banque islamique de développement sur le thème : ”Les opportunités de financements islamiques pour le secteur de l’énergie et la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest”.

Selon, Mouhamadou Lamine Mbacké, président directeur général de l’intuitif Africain de la finance islamique (l’AIIF), le Sénégal ne doit pas rater le train de la finance islamique surtout en termes d’investissements. ” Le Sénégal doit surtout se positionner pour pouvoir capturer ces investissements estimant que la finance islamique est une finance qui est socialement responsable et basée sur l’économie réelle”, a-t-il ajouté.

(APS)

Author: admin