Africa Smart et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont établi un partenariat visant à coopérer dans le cadre de projets de transformation numérique en Afrique. La signature de ce partenariat marque également l’adhésion officielle de la BOAD à l’Alliance Smart Africa en tant que dernière institution partenaire en date, à rejoindre cette Alliance, qui comprend notamment la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale, etc.
Africa Smart travaillera en étroite collaboration avec la BOAD à soutenir le développement et la mise en œuvre de projets de transformation numérique impliquant directement les pays membres de la BOAD, notamment les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Il s’agit, entre autres, de soutenir le développement d’infrastructures numériques telles que les réseaux à bande passante et les centres de données transfrontaliers dans la zone de l’UEMOA, ainsi que le développement des compétences techniques et de la culture numérique ; de collaborer sur des activités de levée de fonds en vue de la réalisation de projets identifiés comme étant d’intérêt mutuel, ainsi que sur les opérations et la mise en œuvre de Smart Africa Trust Alliance (SATA).
Commentant ce partenariat, M. Lacina Koné, le Directeur Général et Président de Smart Africa a déclaré : « En joignant nos forces à celles de la BOAD, nous combinons notre expertise et nos ressources pour ouvrir la voie à une révolution numérique qui donnera plus de pouvoir aux nations d’Afrique de l’Ouest et à leurs citoyens. Nous célébrons cette année notre dixième anniversaire et c’est grâce à de tels partenariats qu’une réalisation plus rapide et plus efficace de l’agenda numérique de notre continent sera possible. »
L’engagement de la BOAD dans ce partenariat s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique Djoliba, qui met l’accent sur six domaines clés : les cadres réglementaires, les infrastructures, les plateformes numériques publiques, les services financiers numériques, la gouvernance numérique et l’entrepreneuriat.
A ce propos, le Président de la BOAD, Monsieur Serge EKUE, a souligné la volonté de la BOAD de « Connecter, Innover et Transformer », d’où l’intérêt de la Banque à rejoindre l’Alliance Smart Africa en qualité de partenaire de financement afin de stimuler des investissements adaptés aux projets numériques impactant les pays de la zone UEMOA. Il s’agira plus spécifiquement des éventuels financements orientés sur des initiatives : i) l’appui au développement du commerce électronique dans l’espace UEMOA via le projet Smart Africa Trust Alliance (SATA) et entrant dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF ; ii) le soutien à la mise en œuvre des projets d’inclusion financière dans le cadre de l’intégration sous-régionale conformément aux orientations de l’axe 1 du plan DJOLIBA ; iii) le soutien à l’écosystème de l’innovation à travers la vulgarisation de l’outil « Startups » au profit de nos états membres, en fonction de leur niveau d’avancement ; et iv) l’appui au renforcement des capacités et développement des compétences dans le cadre de la mise à l’échelle de Smart Africa Digital Academy (SADA).
Le Président de la BOAD s’est par ailleurs félicité de l’engagement de toutes les parties prenantes à trouver des solutions concrètes et innovantes pour la croissance économique à travers la création d’alliances, de partenariats et d’unions pour favoriser l’intégration des sous-régions et, par ricochet, l’intégration africaine pour le bonheur de nos populations.
(BOAD)