Le président de la chambre de commerce, d’industrie et agriculture de Dakar, Abdoulaye Sow est le nouveau président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS). Il remplace à ce poste Serigne Mboup, le président de la chambre de commerce et d’agriculture de Kaolack. L’élection de M. Sow a eu lieu le vendredi 19 mai 2023, dans un hôtel de la place.
Initialement prévu pour se tenir au siège de l’UNCCIAS, où les travaux ont effectivement débuté, l’Assemblée générale extraordinaire a été bloquée par le refus du président sortant, Serigne Mboup et des cinq présidents de chambre de commerce qui le soutiennent, à cause de leur refus d’adopter le seul point inscrit à l’ordre du jour de la rencontre, selon Cheikh Mouhamadou Sourang, secrétaire de séance et par ailleurs , président de la chambre de commerce de Saint Louis. C’est face à ce blocage que les sept autres présidents de chambre commerce présents à cette AG ont pris la décision d’aller dans un hôtel pour procéder au renouvellement du bureau.
Au sortir de leurs travaux, le président de séance Cheikh Mouhamadou Sourang a lu le procès-verbal de l’AG devant la presse, au siège de la chambre de commerce de Dakar. M. Sourang a décliné la composition du nouveau de l’UNCCIAS. Il se compose comme suit : 1er vice-président, Seyni Ndiaye Séne, Président de la chambre de commerce de Louga. M. Pascal Ehemba, président de la chambre de commerce de Ziguinchor est le deuxième vice-président. Cheikh Mouhamadou Sourang est le nouveau secrétaire élu. Maodo Sarr, président de la chambre de commerce de Kaffrine occupera le poste de secrétaire élu adjoint. Djibril Cissé, le président de la chambre de commerce de Tamba est le nouveau trésorier et Mamadou Cherif Diallo, le président de la chambre de commerce de Kolda est son adjoint.
Le nouveau président de l’UNCCIAS, Abdoulaye Sow a après lecture du procès-verbal de l’AG pris la parole pour remercier ses collègues, présidents pour la confiance. Face aux nombreux défis à relever, le président Sow a déclaré : « je tends la main à tout le monde ».
Il faut rappeler que l’Union nationale des chambres de commerce d’agriculture et d’industrie regroupe en sein tous les acteurs du secteur privé évoluant dans le commerce, l’industrie et l’agriculture.