L’ambassade du Maroc au Sénégal a organisé, le lundi 15 Mai à Dakar, une conférence économique sous le thème suivant : « Les potentialités de Dahla-Oued Eddahab ». L’objectif visé est de promouvoir cette Région marocaine auprès des opérateurs économiques sénégalais, en vue de booster les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.
« Nous sommes venus présenter les opportunités d’investissements de Dahla-Oued Eddahab aux opérateurs économiques sénégalais », a d’emblée expliqué El Khattat Yenja, président du Conseil Communal de cette Région, au cours de la rencontre économique organisée, ce lundi 15 Mai, dans la Capitale sénégalaise.
Parmi les atouts, il a notamment cité la position géographique de Dahla-Oued Eddahab qui offre des possibilités de collaboration entre acteurs économiques marocains et sénégalais.
Pour lui, les secteurs de la pêche, du tourisme, de l’agriculture, de l’industrie, de l’énergie, etc., offrent de multiples opportunités d’investissements aux opérateurs économiques des deux pays.
Exploiter les opportunités
Située dans le Sud du Maroc, la Région de Dahla-Oued Eddahab bénéficie d’une façade maritime de 667 km. Cette localité prometteuse est aujourd’hui en pleine mutation avec des projets d’envergure. Dans ce sens, il a énuméré le projet portuaire de l’Atlantique, le parc éolien, la zone franche,, etc. Dans la foulée, El Khattat Yenja a invité les opérateurs économiques sénégalais à l’exploitation commune des opportunités.
Pour sa part, l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, son Excellence Hassan Naciri, a expliqué que cette rencontre économique vise à faire la promotion de la Région de Dahla en particulier et du Maroc en général. Il a souligné que cette localité est un modèle réussi en termes de développement régional et d’infrastructures. Selon lui, Dahla est un complément à la chaîne de valeur africaine dont le Sénégal constitue un maillon très important.
L’ambassadeur du Maroc au Sénégal a expliqué que cette Région est un pôle commercial et logistique pour l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. Il a notamment mis l’accent sur le projet du Port de l’Atlantique de Dahla, qui pourra être en connexion avec le Port Autonome de Dakar (PAD) et le futur Port de Ndayane.
Promotion des Accords commerciaux
En outre, le diplomate a énuméré l’autoroute de 2.300 km qui relie la frontière maroco- mauritanienne à la ville de Tanger, près de l’Espagne. Son Excellence Hassan Naciri a aussi évoqué les opportunités relatives au pôle industriel ultramoderne de la Région de Dahka, qui est doté de stations de dessalement d’eau, ainsi qu’au gazoduc qui relie le Nigeria au Maroc en passant par le Sénégal.
Babacar Ba, directeur des Partenariats au Ministère des Affaires Etrangères, a mis l’accent sur les leviers de diversification des échanges. Il a ainsi énuméré la promotion des Accords commerciaux, la diversification des produits, la promotion des investissements entre les deux pays, le renforcement des infrastructures de transport, la promotion du tourisme, le renforcement des liens culturels et éducatifs, etc.
De son côté, Lamine Ba, responsable à l’Agence de promotion des investissements et des grands travaux (APIX) a présenté le climat des affaires au Sénégal. Après cette rencontre économique tenue à Dakar, une délégation sénégalaise se rendra à Dahla, au mois de Juin prochain, a annoncé El Khattat Yenja, président du Conseil Communal de cette Région marocaine.
BIE