Enregistrant un dynamisme remarquable depuis le début du deuxième trimestre 2023, le marché des titres publics confirme son redressement. Ces signaux positifs pourraient préfigurer une poursuite de la dynamique dans les semaines à venir, pour peu que les conditions économiques et financières demeurent stables.
Au cours de la deuxième semaine de mai 2023, le marché des titres publics a maintenu un rythme soutenu avec quatre émissions, pour 175,67 milliards FCFA de mobilisés, contre 134,84 milliards FCFA la semaine précédente. La Côte d’Ivoire, le Burkina, le Niger et le Sénégal sont les acteurs notables de cette semaine, avec une diversité de maturités offertes, allant de 91 jours à 7 ans.
La Côte d’Ivoire, premier intervenant de la semaine, a levé avec succès 77 milliards FCFA, mardi 9 mai. La méthode d’adjudication ciblée, réservée à un pool de Spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) notamment la Société ivoirienne de banque, Ecobank CI, Bank Of Africa CI, Orabank Togo, Coris Bank Burkina Faso, BIIC Financial Services, SGI Bénin, et SGI Hudson & Cie. Le taux de couverture de l’émission a atteint 145,73%.
Le Burkina Faso a emboîté le pas le lendemain, annonçant un montant de 30 milliards FCFA sur trois maturités. La présence de l’Etat du Burkina Faso sur le MTP a suscité l’intérêt de 16 investisseurs, pour un niveau de couverture de 111,2%.
Le Niger, intervenu jeudi 11 mai, a également reçu un accueil favorable avec une couverture de 103,2% pour le montant annoncé de 30 milliards FCFA.
Pour clôturer la semaine, l’Etat du Sénégal a suscité une forte participation (38 milliards FCFA) avec un niveau de couverture de 170,9% pour un montant sollicité de 35 milliards FCFA.
En dépit d’une baisse globale du niveau de couverture moyen des émissions, passant de 157,10% à 132,77%, la dynamique du marché reste positive. Ces résultats attestent d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le MTP, signal encourageant pour les émetteurs.
Entre le 15 et 19 mai, trois pays, que sont la Côte d’Ivoire, le Mali et le Togo, prévoient de lever 130 milliards FCFA.
(Agence Ecofin)