Le FMI abaisse de 0,2 point ses prévisions de croissance 2023 pour l’Afrique subsaharienne

 Cette semaine, le FMI dévoile ses nouvelles perspectives pour la croissance économique mondiale. Par rapport à janvier, la croissance mondiale pour 2023 a été revue à la baisse de 0,1 point avec un recul également observé en Afrique subsaharienne.

Le Fonds monétaire international (FMI) vient d’abaisser ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne. Dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques régionales, l’institution a annoncé une croissance de 3,6% pour la région en 2023, en recul de 0,2 point par rapport aux prévisions du mois de janvier.

Cette prévision est motivée, entre autres, par la performance des deux plus grandes économies de la région, à savoir le Nigeria et l’Afrique du Sud. En effet, bien que les prévisions pour la croissance économique nigériane aient été maintenues à 3,2% comme en janvier, celles de l’Afrique du Sud qui est en proie actuellement à une importante crise énergétique, ont été abaissées à 0,1% soit une baisse de 1,1 point par rapport aux prévisions initiales.

« La région souffre d’un fort manque de financements, et certains de ses pays font face à d’importantes menaces. Plusieurs des défis que rencontre l’Afrique subsaharienne sont liés à des facteurs externes, notamment la hausse des coûts de l’énergie et des denrées alimentaires à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, et les tensions sur le marché énergétique affectent la région […] L’inflation est également élevée et même si elle est attendue à la baisse, elle devrait rester à deux chiffres pour cette année » a indiqué Pierre-Olivier Gourinchas, économiste en chef au FMI.

L’annonce du Fonds intervient dans un contexte marqué par un affaiblissement de la croissance économique mondiale, qui devrait afficher un taux de 2,8% cette année contre 3,4% en 2022. Cette croissance sera essentiellement portée par les pays émergents et en développement, en particulier la Chine et l’Inde qui afficheront respectivement une croissance de 5,2% et 5,9% en 2023.

Alors que l’inflation reste une menace pour l’économie mondiale, le Fonds a appelé les deux plus grandes économies d’Afrique subsaharienne à poursuivre leurs politiques de resserrement de politique monétaire et a d’ailleurs félicité les autorités sud-africaines pour la hausse récente du principal taux directeur de la Banque centrale.

Notons que pour 2024, le FMI table sur une croissance plus importante pour l’Afrique subsaharienne, à 4,2%.

Agence Ecofin

Author: admin