Axe Dakar-Accra : La CCIAD et la représentation ghanéenne tracent la voie d’un partenariat

En tant que maison de l’entreprise, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD) cherche de nouvelles opportunités pour les opérateurs économiques sénégalais. Dans cette logique, les représentations diplomatiques établies au Sénégal sont des alliées de l’Institution Consulaire.

Le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow a eu une séance de travail avec l’ambassadeur du Ghana au Sénégal, Mme Emmah Mensah, le mercredi 22 mars 2023, dans les locaux de l’Institution Consulaire. La visite de la diplomate s’inscrit dans le cadre de la volonté de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
Abdoulaye Sow souhaite obtenir de l’ambassade du Ghana au Sénégal, une mise en relation des opérateurs économiques sénégalais avec leurs homologues ghanéens. Il invite la diplomate et son équipe à répertorier les entreprises ghanéennes traitant avec des Sénégalais. La CCIAD se chargera de jouer ce rôle du côté du Sénégal. Ceci est un préalable à la création d’un conseil d’affaires, précise M. Sow.

Partage d’expériences

Abdoulaye Sow espère un renouveau de la coopération économique entre les deux pays. Il estime que sur le plan commercial, le renforcement de l’axe Dakar-Accra est une nécessité. Néanmoins, M. Sow reconnait l’existence de liens commerciaux entre sénégalais et ghanéens à l’occasion des foires organisées dans nos deux pays respectifs. Il constate aussi l’introduction sur le marché sénégalais de boissons produites au Ghana.
En outre, Abdoulaye Sow attend l’élargissement de la coopération à divers domaines comme l’agriculture. Il compte également sur le partage d’expériences des chefs d’entreprise ghanéens dans le domaine du pétrole et du gaz. Les opérateurs économiques spécialisés dans l’exploitation pétro-gazière au Ghana constituent de potentiels alliés pour des entreprises sénégalaises novices en la matière, selon M. Sow.
Le président de la CCIAD est prêt à recevoir des délégations de chefs d’entreprise ghanéens.
De son côté, l’ambassadeur du Ghana au Sénégal a affirmé sa volonté de faire la promotion des relations entre les deux pays. Mme Emmah Mensah encourage la coopération entre pays africains pour développer le continent. Elle approuve la perspective d’avoir un partenariat gagnant-gagnant entre opérateurs économiques sénégalais et ghanéens. Pour ce faire, elle trouve important de maîtriser les cadres réglementaires en vigueur dans les deux pays. Mme Mensah compte sur la Chambre Consulaire pour être son relais auprès des structures en charge du commerce extérieur.

BIE

Author: admin