Le ministre du tourisme et l’Administrateur général du FONGIP ont procédé le jeudi 23 mars 2023, à la signature d’une convention de gestion d’une ligne de garantie de 100 milliards FCFA, pour l’accès aux crédits hôteliers et touristiques.
L’objectif de cette convention qui lie désormais le ministère du tourisme et le FONGIP est selon Mme Thérèse Faye Diouf « de définir le cadre général de collaboration entre nos deux institutions, afin de mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre d’un mécanisme de financement des activités hôtelières et touristiques ».
Pour Mme Diouf, ce mécanisme est parfaitement en phase avec l’option stratégique de l’État du Sénégal de faire du tourisme un des secteurs-clé de la relance économique post-Covid du fait de son effet d’entrainement sur les autres secteurs.
D’après l’Administrateur du FONGIP, il s’agit d’une ligne de garantie d’un montant de cent milliards de F CFA qui sera progressivement constituée, avec une dotation initiale de cinq milliards de F CFA, pour couvrir le risque d’impayé sur les crédits accordés par les institutions financières aux acteurs hôteliers et touristiques.
Mme Thérèse Faye Diouf a rappelé au ministre du tourisme tout l’intérêt que le FONGIP a pour le secteur du tourisme. Pour preuve, le FONGIP a selon sa patronne déjà octroyé au secteur du tourisme, un montant de 1 519 639 771 de F CFA de garantie. Cet argent a permis d’après la patronne du FONGIP de lever un financement total de 5 434 292 240 F CFA pour 42 entreprises et de créer 1670 emplois.