A l’image de plusieurs autres structures à travers le pays, la Chambre de commerce de Dakar a célébré ce 8 mars 2023, la journée internationale des droits des femmes.
Pour l’occasion, les femmes de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) ont organisé, dans le hall l’institution consulaire , une conférence sous le thème : « L’approche genre en milieu professionnel ».
L’objectif général de la rencontre était selon les organisatrices, de permettre aux participants d’avoir une bonne connaissance des lois et règlements pris en faveur des femmes travailleuses, pour leur meilleure prise en compte dans l’entreprise.
C’est sans doute la raison pour laquelle, Abdoulaye Sow , président de la Chambre de commerce de Dakar, venu présider l’ouverture de cette importante rencontre a déclaré dans son discours qu’il est légitime que les femmes dans leur milieu de travail puissent être reconnues, promues au même titre que les hommes. Car, a soutenu le président Sow « nous ne saurions assurer la compétitivité des entreprises si les droits des femmes salariées ne sont pas pris en compte ». C’est d’ailleurs convaincu du rôle important que jouent les femmes au sein de la famille ou à l’échelle de l’entreprise, que le président de la CCIAD a affirmé avoir mis en place la Commission Genre et Entreprenariat féminin dont la présidence est assurée par Mme Khady Tall FALL.
Abdoulaye Sow a aussi salué le dynamisme, les compétences, l’énergie de toutes les femmes en général mais particulièrement celles de la CCIAD. Ces dernières font montre d’engagement à chaque occasion témoigne Abdoulaye Sow. Elles méritent de ce fait à l’en croire, un plaidoyer pour une meilleure prise en compte de leurs droits. Sur ce point, le président de la CCIAD rejoint Mme BEYE Awa GUEYE, Présidente de l’Association des femmes de la CCIAD. Cette dernière milite à l’instar de ces camarades, pour qu’un plaidoyer soit porté pour une meilleure prise en compte des dispositions en faveur de l’égalité homme-femme au travail. Elle a rappelé dans son discours que la commémoration de la journée de la femme avait certes pour objectif de rendre hommage aux femmes mais elle doit selon elle aussi être une occasion pour réfléchir sur les conditions de celles-ci surtout dans le milieu professionnel. C’est la raison pour laquelle a indiqué, Dr Awa Gueye « Nous avons voulu à travers le choix de ce thème permettre à nous femmes d’avoir une bonne connaissance des lois et règlements pris en faveur des femmes travailleuses notamment mais également pour sensibiliser nos autorités sur la réglementation existante et sur la nécessité d’en tenir compte dans les relations de travail ».
La conférence a été animée par Mesdames Fatimatou Binetou Mbengue, conseillère juridique de la CCIAD et Fatimatou Kane Thioye, inspecteur du travail.