Le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), Abdoulaye Sow a eu une séance de travail avec l’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Michael Raynor, le Jeudi 20 octobre 2022. L’autorité consulaire et le diplomate ont ainsi jeté de nouvelles bases, en vue de renforcer la coopération et booster les échanges et investissements entre les deux pays.
« Le Sénégal a besoin de capter l’investissement américain en général, et celui des Afro-américains en particulier », a expliqué le président de la CCIAD, Abdoulaye Sow, qui a reçu le diplomate américain Michael Raynor et sa délégation, ce jeudi 20 octobre.
Les relations séculaires entre le Sénégal et les Etats-Unis, renforcées par la communauté Afro-américaine, doivent concourir à renforcer davantage notre coopération économique et commerciale dans les différents domaines de l’agriculture, de l’industrie et des services, a-t-il ajouté.
Des initiatives telles que l’AGOA ont été mises en place par le Gouvernement américain pour faciliter l’exportation de certains produits africains vers les USA. Cependant, cela n’a pas produit les résultats escomptés.
Rôle des Chambres de Commerce
Abdoulaye Sow a rappelé le rôle des Chambres de Commerce. Il a souligné que la CCIAD, la plus importante Chambre au Sénégal, tire son importance de par sa localisation au niveau de la Capitale qui couvre la presque totalité des activités économiques.
« La Chambre de Commerce de Dakar est la porte d’entrée naturelle des entreprises qui souhaitent investir au Sénégal, et nos services compétents sont disposés à accompagner vos entreprises pour leur installation », a-t-il indiqué.
Cette collaboration peut se faire à travers la signature d’accords de coopération avec des Chambres américaines afin de mieux asseoir le cadre de travail.
Créneaux porteurs
L’échange d’informations sur les forums, salons et foires, les législations en matière de commerce, le transfert de technologie et sur les créneaux porteurs peuvent constituer les points saillants de ce partenariat.
Le Sénégal qui a découvert du pétrole et du gaz au large de ses côtes aura forcément besoin de l’expertise américaine en la matière.
« Je souhaite que cet acte que nous posons ce matin ouvre les bases d’un partenariat fécond entre nos deux milieux d’affaires », a déclaré le président de la CCIAD.
Conseil d’affaires
Dans ce cadre, il est prévu la mise en place d’un Conseil d’affaires sénégalo-américain.
L’ambassadeur des Etats-Unis Michael Raynor a souligné que la Chambre de Commerce de Dakar est historique et dynamique, en ajoutant que l’Institution Consulaire joue un rôle clé et essentiel au Sénégal.
Le diplomate a fait part de l’engagement des Etats-Unis à renforcer le partenariat avec les partenaires sénégalais, en vue de booster les échanges et les investissements entre les deux pays.
Il a révélé que 50 entreprises sont déjà présentes au Sénégal. Cependant, il y a lieu de redoubler d’efforts pour exploiter toutes les opportunités qui existent entre les deux pays, dans une démarche « win-win ». Une délégation d’hommes d’affaires américains est attendue au Sénégal, en février 2023.