Amadou Hott a passé le témoin hier, vendredi 23 septembre 2022, à sa remplaçante, Oulimata Sarr. Cette dernière a été nommée ministre de l’économie, du plan et de la coopération, par le président Macky Sall, lors de la formation de son nouveau gouvernement, samedi dernier. La cérémonie de passation de service s’est déroulée dans la salle de réunion dudit ministère, en présence de ses hauts cadres et de la famille de Mme Oulimata Sarr.
Le ministre sortant de l’économie, Amadou Hott a dans son discours dressé un bilan de son action à la tête de ce département qu’il a dirigé pendant trois ans. On aura retenu principalement de son discours, la mobilisation des 1000 milliards FCFA pour le PRES, en un temps record, le travail important accompli par son équipe, dans le cadre de la reformulation et de la mise en œuvre du programme d’actions prioritaires ajusté et accéléré (PAP2A). M. Hott a dit à la nouvelle chef du département de l’économie qu’elle pouvait s’appuyer sur l’équipe rompu à la tâche et dévoué qu’il avait mise en place. Amadou Hott a remercié le président de la République pour la confiance qu’il a toujours placé en lui en le nommant successivement aux postes de Conseiller spécial, Président du conseil d’administration de l’AIBD, DG du Fonsis et enfin ministre de l’économie. Il a aussi souhaité bonne chance au nouveau gouvernement, avec à sa tête, le nouveau Premier ministre, Amadou Ba.
Prenant la parole à la suite de son prédécesseur, Mme Oulimata Sarr a remercié le chef de l’Etat ainsi que le Premier ministre Amadou Ba, pour la confiance placée en elle, pour diriger ce département stratégique.
Elle a loué les qualités du ministre Amadou Hott qu’elle a décrit comme un homme rigoureux, efficace qui a une parfaite maîtrise de ses dossiers. Les résultats probants parlent par eux même a-t-elle tenu à souligner. Oulimata Sarr a indiqué que son action à la tête de ce ministère allait s’inscrire dans la continuité mais en mode fast track. Elle a par ailleurs émis le souhait de former un duo avec le ministre des finances, Moustapha Ba, pour une plus grande efficacité afin de faire face aux défis du moment.