
Rémy Rioux, DG Agence Française de développement (AFD)
Pour accompagner les TPE-PME africaines affectées par les crises sanitaire et économique liées à la pandémie de Covid-19, le groupe Agence Française de Développement (AFD) renforce l’initiative présidentielle Choose Africa en mobilisant 1 milliard d’euros supplémentaires (655 milliards de francs CFA). Le dispositif sera ainsi porté à 3,5 milliards d’euros au lieu des 2,5 milliards prévus initialement sur la période 2018-2022.
Du fait des mesures sanitaires en place et de la réduction de l’activité commerciale, des pans entiers de l’économie africaine sont fortement ralentis. En première ligne : les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) qui représentent 90 % du tissu entrepreneurial et 60 % des emplois à l’échelle du continent. En complément des mesures d’urgence (reports d’échéances, accompagnement technique…) qui ont constitué un premier soutien immédiat, le groupe AFD s’engage aujourd’hui à mobiliser, dans le cadre de l’initiative Choose Africa, 1 milliard d’euros pour aider ces TPE-PME fragilisées par les effets de la pandémie de Covid-19. Cet engagement supplémentaire porte ainsi cette initiative présidentielle à 3,5 milliards d’euros, au lieu des 2,5 milliards d’abord prévus entre 2018 et 2022.
Pour rappel, l’initiative Choose Africa avait pour objectif de consacrer, entre 2018 et 2022, 2,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement des entreprises, avec 1 milliard d’euros investis en fonds propres et 1,5 milliard d’euros pour faciliter l’accès au crédit via les institutions financières locales publiques ou privées.
(Source AFD)