
L’homme au béret noir, l’artiste plasticien, Kalidou Kassé célèbre cette année, ses 40 ans de carrière artistique. Cette célébration a débuté le vendredi 27 novembre 2020, par le vernissage de l’exposition intitulée Gis Gis de l’artiste, laquelle selon le Directeur artistique de l’événement, le Dr El Hadji Malick Ndiaye est la première d’un artiste sénégalais au Musée des civilisations noires. Pour lui, la célébration des 40 ans de carrière de Kalidou Kassé est l’occasion de fêter la culture, de fêter un artiste, parce que a-t-il soutenu « les artistes méritent d’être célébrés ». L’objectif de cet événement est à l’en croire de faire le bilan à mi-parcours, pour mieux affronter le futur.
Les 40 ans de carrière de Kalidou Kassé coïncide aussi avec les 40 ans de la Banque de l’habitat du Sénégal. Son administrateur Directeur Général, Mamadou Bocar Sy après avoir manifesté toute son admiration devant l’artiste qu’il considère comme « un Grand homme qui occupe une place centrale dans l’art au Sénégal » a dit dans son allocution toute la fierté que ressentait la structure qu’il dirige, la Banque de l’habitat du Sénégal d’être associée à cet événement. Parce qu’il regroupe selon lui deux leaderships qui se sont tous les deux affirmés chacun dans leur domaine d’activité respectif : Kalidou Kassé dans le développement de l’art au Sénégal et la Banque de l’habitat du Sénégal, dans la promotion de l’accès au logement. C’est ainsi qu’il a profité de l’occasion pour annoncer le lancement de la fondation BHS qui va selon lui œuvrer dans la responsabilité sociétale d’entreprise. D’ailleurs a-t-il indiqué, « nous avons déjà réhabilité la façade du mur de l’hôpital Aristide le Dantec ».
Le lendemain samedi 28 novembre 2020, le programme de la célébration des 40 années de carrière de Kalidou Kassé se poursuivait, toujours au musée des civilisations noires, avec la tenue d’un colloque au cours duquel, on a traité entre autres de « l’annulation de la dette », de « l’impact culturel de la COVID 19 sur la culture, le tourisme et le numérique ».