Ecobank réalise à Lagos la 3e performance boursière des banques africaines cotées, sur les 12 derniers mois

Alors que Ecobank poursuit son chemin vers une gouvernance plus efficiente, les investisseurs recommencent à s’y intéresser. Le groupe a vu sa valeur progresser de 99% sur la Bourse de Lagos. C’est la troisième meilleure performance des banques africaines cotées en bourse.

La valorisation du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a progressé de 99% sur le Nigerian Stock Exchange (Bourse de Lagos) au cours des 12 derniers mois, a-t-on pu constater sur la base des dernières données des marchés boursiers africains. C’est la troisième meilleure performance du groupe financier basé à Lomé, au Togo, parmi l’ensemble des banques présentes sur une bourse des valeurs en Afrique.

Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cette évolution des choses. La première est que la valeur de l’institution financière subissait le sentiment négatif des investisseurs qui n’en pouvaient plus d’attendre que soient distribués des dividendes. Dès lors, la capitalisation boursière d’ETI n’était plus alignée sur sa valeur et son potentiel économique réel. Aujourd’hui encore, sa valeur de marché ne représente que la moitié de sa valeur comptable. Le titre se situe ainsi dans une correction positive.

La deuxième hypothèse est que des investisseurs ont compris qu’il était temps d’investir dans le groupe, en raison de son potentiel à générer de la plus-value. Ce regain de sentiment positif va de pair avec les récentes performances de la banque. Pour la période de 12 mois s’achevant à fin juin 2022, le rendement des actifs et celui des fonds propres sont respectivement en hausse de 1,4% et 19,7% ; des positions records sur les 4 dernières années.

Les indicateurs de performance financière sont aussi au rendez-vous, avec un résultat net qui non seulement est positif, mais aussi est en hausse. Enfin, le Nigeria est le pays où l’action Ecobank est la plus dynamique, en raison de la qualité des investisseurs qu’on y retrouve. Dans une certaine mesure, la dépréciation du naira et les performances du secteur bancaire dans ce pays marquent l’attention des investisseurs qui espèrent tirer des plus-values conséquentes, une fois que les périodes de trouble seront passées.

Notons que ce sentiment positif a commencé à reculer légèrement en cette année 2022. A ce mardi 30 août, la valeur Ecobank était en hausse de 5% sur la BRVM contre plus de 38% pour l’année 2021. A Lagos, son titre a progressé de 24,4% sur la même période. L’évolution des choses au cours du troisième trimestre est à suivre.

(Agence Ecofin)

Author: admin