Selon la Dg de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, qui s’exprimait le 27 août dernier, lors de la 8ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique, tenue à Tunis, la Capitale tunisienne, « les possibilités de tirer parti du commerce régional et mondial qui s’offrent aux Africains sont immenses », renseigne une note. Elle est d’avis que pour les exploiter, les pays africains devront toutefois pouvoir compter sur des investissements et du soutien de la part de leurs partenaires internationaux, ainsi que réaliser des réformes intérieures afin d’améliorer le contexte économique et commercial. La Dg de l’OMC se félicite de la mise en place de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), un marché de plus en plus intégré de 1,4 milliard de consommateurs et d’entrepreneurs. Même si, elle se désole du fait que la pandémie de COVID-19 a fait reculer l’Afrique, de plusieurs décennies en matière de réduction de la pauvreté, d’éducation et de création d’emplois et a ramené des problèmes familiers liés au surendettement.
Solidarité avec le continent africain
Ainsi, la Dg Ngozi Okonjo-Iweala a appelé à la solidarité mondiale avec l’Afrique sous la forme d’un soutien financier et d’une restructuration de la dette, mais aussi en encourageant l’investissement et en améliorant les conditions commerciales, notamment par le biais d’accords de libre-échange et d’un traitement spécial et différencié. Sur ce chapitre, elle a encouragé des pays comme le Japon à « revenir en Afrique » et à aider à intégrer le continent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en biens et services à valeur ajoutée, ce qui contribuerait à la croissance, à la création d’emplois et au développement en Afrique tout en bénéficiant aux entreprises d’investissement. Par ailleurs, la Dg s’est félicitée de l’annonce par le Premier ministre japonais Fumio Kishida d’une enveloppe de 30 milliards de dollars de contributions à l’Afrique au cours des trois prochaines années.
Pour rappel, les participants à la TICAD 8 ont publié une ‘’Déclaration de Tunis’’ finale dans laquelle, ils ont réaffirmé leur engagement à maintenir et à renforcer le système commercial multilatéral fondé sur des règles, avec l’OMC en son cœur. Ils ont également appelé à la mise en œuvre des résultats obtenus lors de la 12ème Conférence ministérielle de l’OMC, y compris ceux sur le traitement spécial et différencié, les subventions à la pêche, la sécurité alimentaire et la réponse de l’OMC à la pandémie de COVID-19 et la préparation aux futures pandémies.
Moustapha Dia