La nouvelle vice-présidente et secrétaire générale de l’institution de Bretton Woods prendra officiellement fonction à Washington le 1er septembre.
Alors qu’elle occupait depuis juillet 2019 le poste de directeur-pays de la Banque mondiale pour le Bangladesh et le Bhoutan, la Camerounise Mercy Tembon (photo) a été nommée, jeudi 18 août 2022, au poste de vice-présidente et secrétaire générale de cette institution de Bretton Woods. Elle prendra officiellement ses nouvelles fonctions à Washington le 1er septembre 2022.
Arrivée à la Banque mondiale en 2000 comme spécialiste des questions d’éducation, la nouvelle promue a connu une ascension qui la propulsera plus tard au poste de directeur-pays, rappelle Investir au Cameroun. Elle occupera notamment cette fonction pour les pays du Caucase du Sud, le Burundi et le Burkina Faso.
La promotion de Mercy Tembon survient, quelque deux mois seulement après celle de son compatriote Albert Zeufack au sein de la même institution. Économiste en chef pour la région Afrique de la Banque mondiale depuis mai 2016, cet économiste camerounais a été promu en mai 2022 au poste de directeur des opérations pour l’Angola, la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et Sao Tomé & Principe.
(Agence Ecofin)