La zone Uemoa compte désormais 15 établissements de monnaie électronique

Wave, un  EME agrée récemment par la BCEAO

A la date du 16 aout 2022, la zone Uemoa compte 15 établissements de monnaie électronique( EME) selon la BCEAO. Seul 6 parmi les huit pays que compte l’union abritent des établissements de monnaie électronique. Parmi eux, la Côte d’ Ivoire en compte le plus grand nombre, avec 6 unités. Après la première économie de la sous-région, il y a le Bénin où, on dénombre trois EME. Au Sénégal, ils sont également au nombre de  trois.

Le Burkina, le Mali et le Niger (avec Airtel money) abritent chacun un Etablissement de monnaie électronique. Les deux de l’union où, il n’y a pas d’établissement de monnaie électronique sont le Togo et la Guinée Bissau.

Pour rappel, au sens de la Bceao, un établissement de monnaie électronique est toute personne morale, autre que les banques, les établissements financiers de paiement et les systèmes financiers décentralisés, habilitée à émettre des moyens de paiement sous forme de monnaie électronique et dont les activités se limitent à l’émission et à la distribution de monnaie électronique.

Author: admin