Le Sénégal est avant-gardiste dans le financement des petites et moyennes entreprises selon Thierno Seydou Nourou Sy, Directeur général de la Banque nationale de développement économique du Sénégal. Il intervenait le jeudi 04 août 2022, dans un panel, sur le financement de la Pme, dans le cadre des Grands débats économiques de la CCIAD. Pour appuyer son propos, M. Sy a rappelé les performances du Fonds de promotion économique (FPE) qui jusqu’en 2000, s’est distingué dans le cadre du financement de la PME, avec des solutions de financement très innovantes à l’en croire. Il a cité l’investissement, l’exploitation et le financement des fonds propres. Et le DG de la BNDE de préciser que ces fonds passaient par les banques, ce qui permettait à ces dernières de se refinancer à des taux préférentiels a-t-il précisé.
Cette étape était la première, la seconde a été selon Thierno Seydou Nourou Sy la mise en place des structures d’accompagnement, à la suite de réflexions très sérieuses menées sur ce sujet du financement des entreprises, impliquant l’Etat, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. Il s’agit de l’ADEPME, du Bureau de mise à niveau, de l’ASEPEX. Et plus récemment du FONGIP, du FONSIS et de la BNDE.
Cette armanda de structures d’appui devrait normalement faciliter à la PME sénégalaise l’accès au financement. Mais tel n’est pas encore le cas. La Directrice du Bureau de mise à niveau, Fatou Dyana Ba l’a reconnu en ces termes dans son intervention: « Le financement des PME reste à désirer ». Pour dire qu’il y a beaucoup de chemin à parcourir. Pourquoi l’éfficacité n’est-elle pas encore au rendez-vous ? Le Directeur national de la BCEAO, Mouhamadou Al Aminou Lo, venu présider la cérémonie d’ouverture de cet événement semble indexer le manque de synergie malgré a-t-il reconnu « la pertinence du dispositif ». Son propos est appuyé par le Directeur général de la BNDE qui estime qu’il faut faire de telle sorte que le dispositif fonctionne.
Pour le Dr Ibra Mbaye, représentant le Directeur Général de l’ADEPME, face à la multiplicité d’acteurs, il faut un recentrage. Les rôles doivent être centralisés a appuyé le DG de la BNDE pour régler le problème du rattachement hiérarchique. Il faut dès lors une seule porte d’entrer pour permettre à la PME de se retrouver. Ce que le Président Macky Sall avait prônait, il y a quelques mois, quand il parlait de rationalisation des structures d’appui. En plus clair, un regroupement autour d’une entité unique semble être la voie du salut !