Après Vista Bank Burkina Faso, Proparco octroie à une garantie à Coris Bank Côte d’Ivoire pour financer des entreprises importatrices de biens essentiels.
La filiale ivoirienne du groupe Coris Bank a annoncé le jeudi 28 juillet sur sa page LinkedIn, la mise à disposition par Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) en charge du secteur privé dans les pays émergents, d’une garantie de 19 millions d’euros, environ 19,4 millions $.
Le financement a été octroyé dans le but « d’accompagner des petites et moyennes entreprises (PME) ainsi que des petites et moyennes industries (PMI) ivoiriennes dans le cadre du commerce international », précise Coris Bank International Côte d’Ivoire.
Cette ligne de crédit est accordée dans le cadre du programme de garanties « Trade Finance » de Proparco. Il avait déjà été déployé le mardi 26 juillet, au profit de la banque commerciale burkinabè, Vista Bank Burkina.
A travers cette garantie, Proparco s’engage à couvrir à hauteur de 19 millions d’euros des prêts accordés par la banque commerciale ivoirienne à des PMI et PME locales. Le financement sera débloqué au profit d’entreprises importatrices de biens essentiels, notamment des produits de base et produits agricoles, ainsi que des équipements industriels. Il vise à accompagner et développer le secteur privé local.
Le montant à allouer à chaque entreprise ainsi que les modalités de financement n’ont pas été précisés. En Côte d’Ivoire, l’AFD affirme avoir alloué plus de 130 milliards FCFA (202,5 millions de dollars) en faveur du secteur privé.
(Agence Ecofin)