Nasser Al-Thekair, Directeur général, Commerce et développement des entreprises IFTC « Le portefeuille d’interventions de l’ITFC au Sénégal est un modèle à répliquer dans nos autres pays-membres »

 

Dans le sillage de la signature d’un accord de subvention en faveur de la SONACOS, la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), le Directeur général de ITFC, Nasser Al-Thekair,  a accordé une interview à www.challengeseconomiques.com. Il nous parle de cet accord, son contenu,  des relations avec le Sénégal, de la présence de ITFC en Afrique, entre autres.

 

Monsieur le Directeur général,  l’ITFC vient de signer un accord de subvention en faveur de la SONACOS. Quel est le contenu de cet accord 

La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), a approuvé un Accord de subvention en faveur de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS), pour l’acquisition de nouveaux équipements d’analyse de laboratoire.

L’acquisition de ces équipements permettra à̀ la SONACOS de faire des analyses fiables nécessaires au respect des normes nationales et internationales sur les huiles alimentaires dans des délais plus courts et à moindre coût, permettant ainsi à l’entreprise d’améliorer la qualité et la quantité d’huile d’arachide produite localement. Actuellement les analyses sont sous traitées par la SONACOS en Europe entrainant des surcoûts et des délais supplémentaires dans la vente des produits.

L’objectif de cette assistance technique est ainsi d’apporter une contribution importante aux capacités d’exportation du pays alors que l’entreprise cherche à pénétrer de nouveaux marchés et à améliorer l’apport de la SONACOS aux chaînes de valeurs mondiales. Cela permettra par la même occasion de sauvegarder les emplois agricoles et de soutenir une relance durable de la filière arachide.

Quelle est la destination de l’argent qui sera alloué à la SONACOS 

La subvention comprend l’achat de matériels physiques et informatiques ainsi que les frais d’installation, de maintenance des équipements et de formation quant à leur utilisation.

La SONACOS rencontre depuis quelques années des difficultés pour acheter l’arachide auprès des producteurs avec la concurrence des Chinois. Est-ce que l’ITFC pourrait l’appuyer dans l’achat des graines d’arachides 

L’arachide est une des principales cultures du secteur agricole au Sénégal. On estime que  40% de la population dépend des différentes chaînes de valeur agricole pour leur subsistance, et la plus importante au Sénégal demeure l’arachide.

Depuis la saison arachidière 2013/2014, l’ITFC n’a eu de cesse de financer les différentes campagnes arachidières, années après années, pour un total de plus de 275 millions US$. Ainsi, l’an dernier, un Accord de financement de Mourabaha de 45 millions d’euros en faveur de la République du Sénégal, avec SONACOS comme agence d’exécution, avait été signé pour financer la saison 2019-2020. Cet accord de financement avait été signé entre le Directeur Général de l’ITFC, M. Hani Salem Sonbol, et S.E. Amadou Hott, Ministre de l’économie, du plan et de la coopération et gouverneur de la BID, et ce, en marge de la deuxième Réunion annuelle du Conseil d’administration du Programme des Ponts du Commerce Arabo-Africain (AATB) qui se tenait à Dakar, du 6 au 8 novembre 2019.

Cette année encore, le gouvernement du Sénégal a sollicité le soutien de l’ITFC pour un renouvellement de ce financement qui en plus de l’achat des graines d’arachides produites par les agriculteurs locaux et leur trituration en huile et tourteaux, encourage la connectivité interrégionale à travers le flux du commerce intra-OCI. Une partie des produits arachidiers est exportable en effet vers les pays membres de l’OCI.

L’engagement permanent de l’ITFC à financer le secteur de l’arachide au Sénégal a un impact considérable non seulement sur la croissance économique du pays, mais aussi sur la qualité de vie d’environ 4 millions de Sénégalais, dans la lignée de la vocation de l’ITFC de faire progresser le commerce et améliorer les conditions de vie dans ses pays membres.

Il est à noter que cette année, afin de limiter les exportations d’arachides brutes non transformées par les sociétés étrangères, une taxe spéciale à l’exportation a été décidée par le Gouvernement.

La SONACOS n’est pas seulement dans la production d’huile d’arachide. Est-ce que l’ITFC pourrait dans l’avenir l’accompagner à travers ses autres activités et projets 

La SONACOS est une société́ anonyme avec conseil d’administration qui évolue dans la filière arachide depuis plus de 40 ans. Elle est l’un des principaux acteurs agro-industriels dans ce domaine avec une capacité́ de production de plus de 100 000 tonnes par an, en huile brute d’arachide essentiellement destinée à l’exportation et une capacité́ de raffinage et de conditionnement de près de 150 000 tonnes d’huiles destinées au marché́ local.

Dans le cadre de l’assistance technique approuvée cette année, la SONACOS sollicite auprès de l’ITFC un appui pour l’acquisition d’un équipement destiné à la détermination de la composition en acides gras des huiles alimentaires qu’elle commercialise aussi bien sur le marché́ local qu’à l’exportation.

Il est à noter que dans le cadre du dernier financement de 45 millions d’euros octroyé à la Sonacos en 2019, l’ITFC a autorisé l’utilisation des fonds non seulement pour l’achat de graines d’arachides, mais aussi pour l’importation d’huile de palme et de soja à revendre sur le marché local. L’accompagnement de l’ITFC permet ainsi de diversifier d’avantage les sources de revenus à la compagnie.

Quelle est la nature des relations qui lient aujourd’hui l’ITFC au Sénégal 

L’ITFC soutient activement le développement du commerce au Sénégal, depuis sa création, en 2008, avec plus de 764 millions de dollars US de financement et de programmes de facilitation du commerce, en faveur de ce pays d’Afrique de l’Ouest et de ses secteurs stratégiques, notamment l’énergie et l’agriculture, mais aussi le secteur privé.

En juin dernier, l’ITFC a notamment approuvé un financement Mourabaha de 8 millions d’euros au profit de la Banque Islamique du Sénégal (BIS) et visant à soutenir les opérations de financement du commerce du secteur privé sénégalais, moteur essentiel de l’emploi et du développement socio-économique en cette période de crise résultant de la pandémie de la COVID-19. Le Mourabaha a permis de soutenir environ 1 000 emplois dans le secteur privé, notamment dans les secteurs de l’alimentaire et de la distribution.  De plus, le financement contribue au commerce intra-OCI, en ligne avec le mandat de l’ITFC en matière de financement et de développement du commerce.

Toujours dans le but de soutenir le secteur privé, en Novembre 2019, l’ITFC a noué un partenariat avec Coris Bank International (CBI) Sénégal, la Délégation pour l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour mettre en œuvre un deuxième projet-pilote de son programme phare, le Programme pour les PME d’Afrique de l’Ouest au Sénégal. Le projet a été lancé, le 6 novembre 2019, sous le parrainage de M. Amadou Hott, ministre de l’économie, du plan et de la coopération et gouverneur de la BID. Une centaine de PME sénégalaises, incluant des entreprises dirigées par des femmes ont été sélectionnées par les partenaires pour participer à ce projet pilote d’une durée de 15 mois et visant à améliorer l’accès au financement des PME locales par le biais de lignes de financements, de services de conseil et d’un renforcement des capacités.

Quel bilan tirez-vous de cette coopération entre le gouvernement du Sénégal et l’ITFC 

La coopération entre le Gouvernement du Sénégal et l’ITFC est plus que positive. Ainsi le Groupe de la BID est aujourd’hui un partenaire privilégié dans la mise en œuvre du plan national de développement ou Plan Sénégal Emergent (PSE) 2035.

Cette collaboration est exemplaire dans le sens où elle est parfaitement en ligne avec la stratégie de l’ITFC d’intervenir tout particulièrement dans les domaines stratégiques de l’agriculture, l’Energie et le secteur privé, tout en proposant conjointement des programmes de renforcement des capacités. Le portefeuille d’interventions de l’ITFC au Sénégal est ainsi un modèle à répliquer dans nos autres pays-membres. Ce n’est ainsi pas un hasard aujourd’hui si le Bureau régional de l’ITFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est basé à Dakar.

Vos interventions ne sont pas seulement limitées au Sénégal, elles touchent d’autres pays africains. Parlez-nous de ces interventions et des montants qui sont déjà décaissés depuis 2008 

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les pays membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), permettant en définitive d’améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Nous existons pour être le catalyseur du développement du commerce entre les pays membres de l’OCI et avec le reste du monde.  Depuis 2008, l’ITFC a fourni 53,9 milliards de dollars pour financer le commerce dans les pays membres de l’OCI, faisant de la Société le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des pays membres de l’OCI.

Entretien réalisé par :

Aliou Kane Ndiaye