Pour cette réunion tenue par visioconférence le 23 juin, le CNC s’est évertué à dresser l’état du système bancaire sénégalais au premier trimestre de l’année 2022. Ainsi, le secteur de la microfinance, les taux directeurs de la BCEAO et le ration des créances en souffrance ont été diagnostiqués.
Selon la note de la Direction nationale de la BCEAO pour le Sénégal sur la base des statistiques arrêtées à fin mars 2022, les emplois bancaires se sont inscrits en hausse de 1.166,9 milliards (+15,0%) en glissement annuel pour s’établir à 8.963,0 milliards. Cette hausse est induite par une progression des crédits nets (+714,3 milliards ; +13,9%) et des autres emplois bancaires (+452,6 milliards ; +17,1%). Toutefois, il a été constaté que le ratio des créances en souffrance brutes, rapportées au total des crédits, s’est établi à 11,3% à fin mars 2022 contre 13,3% un an plus tôt. Sur ce registre, la note de la BCEAO indique que
le ratio des créances en souffrance nettes est ressorti à 3,9% à fin mars 2022. Par contre, sur le plan prudentiel, la situation des établissements de crédit est globalement satisfaisante avec un ratio de solvabilité totale de 13,15%.
Par ailleurs, sur l’état du système bancaire, il est décrit qu’il est marqué par une bonne tenue des principaux indicateurs dans un contexte de risques accrus sur l’activité économique au niveau mondial et de leurs impacts sur l’économie sénégalaise. De manière plus explicite, la BCEAO fait état de perturbations dans les circuits d’approvisionnement des denrées de première nécessité occasionnant la hausse des prix de vente, ainsi que la forte progression des cours mondiaux du pétrole. Sur cette lancée, pour le secteur de la microfinance, les indicateurs d’activités affichent, en glissement annuel à fin mars 2022, une tendance haussière pour les systèmes financiers décentralisés de grande taille (article 44 de la Loi sur les SFD) aussi bien pour les dépôts (424 milliards ; + 12,5%) que les crédits (471 milliards ; +10%), informe la note de la BCEAO.
Relever de 25 points de base les taux directeurs de la BCEAO
La réunion du CNC est revenu sur la décision prise par le Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, lors de sa réunion trimestrielle tenue le 1er juin 2022, de relever de 25 points de base les taux directeurs de la BCEAO, afin de favoriser le retour progressif de l’inflation dans la zone cible, condition indispensable pour une croissance économique saine et inclusive.
Dans les faits, le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité est passé de 2,00% à 2,25% et le taux du guichet de prêt marginal de 4,00% à 4,25% à compter du 16 juin 2022. Le coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union reste inchangé à 3,0%.
Moustapha DIA