Le ministre de l’économie du plan et de la coopération du Sénégal a présidé, le jeudi 16 juin 2022, en compagnie du coordonnateur résident du système des nation unies au Sénégal et du président de la commission de la société civile, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation politique du rapport 2022 de la revue nationale volontaire.
Lors de cette cérémonie qui s’est tenu dans un hôtel de la place, le Coordonnateur résident du système des nations au Sénégal, Siaka Coulibaly a rappelé que ce rapport n’est pas une fin en soi. Allant plus loin, il a appelé les autorités gouvernementales à une application effective des recommandations issues du rapport. Un document dont Siaka Coulibaly par ailleurs président du groupe des 50 s ‘est réjoui de l’approche participative qui a guidé son élaboration, avec a-t-il tenu à préciser un fort consens.
Ce sentiment est partagé par le président de la Commission des organisations de la société civile, Ibrahima Fall. Ce dernier a salué cette attitude « inclusive » du gouvernement et a apprécié positivement la qualité du partenariat que le gouvernement développe avec la société civile. M. Fall a en outre remercié le gouvernement pour le soutien qu’il apporte à la société civile à travers l’Unité de suivi et de coordination des politiques économiques (USCPE).
Prenant la parole, Amadou Hott le ministre de l’économie du Sénégal a rappelé que le Sénégal s’est volontairement engagé, à l’instar de la communauté internationale, à rendre compte, périodiquement, de l’état d’avancement de la mise en œuvre des ODD. Notre pays, comme les autres a indiqué Amadou Hott devra également faire le point sur les progrès réalisés, conformément aux objectifs de l’agenda 2030, lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN).
C’est a-t-il précisé dans ce cadre que le présent rapport est élaboré. Le ministre de l’économie a expliqué que le rapport est le fruit d’une franche collaboration entre les services étatiques centraux et déconcentrés, le Système des Nations Unies au Sénégal, les Organisations de la société civile, le Secteur privé, les Elus locaux et l’ensemble des autres acteurs au développement.
M.Hott a donné des assurances sur le sort qui sera réservé à ce rapport en déclarant devant les participants à cet atelier que l’engagement du Sénégal pour la réussite de la mise en œuvre et le suivi des ODD s’est très tôt manifesté, à travers une approche participative, inclusive et itérative. C’est ainsi a-t-il indiqué depuis 2016, nous suivons annuellement l’état d’avancement des ODD, à travers la Revue annuelle conjointe (RAC). Selon Amadou Hott, la démarche holistique choisie par le gouvernement du Sénégal a permis d’intégrer et d’aligner plus de 95% des cibles ODD dans le Plan d’actions prioritaires du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Il a rappelé à l’assistance que malgré ces résultats positifs, des défis majeurs restent à relever pour l’atteinte des OD