Projet DEFI-ARCHIPELAGO : 25 jeunes en formation sur l’entrepreneuriat à Dakar

Les partenaires du Projet DEFI-ARCHIPELAGO ont organisé un atelier de formation en entrepreneuriat au profit de 25 jeunes, femmes et migrants de retour, dans la Région de Dakar. Démarré ce mercredi 1er juin 2022, au Centre de formation Sénégal-Japon, l’atelier va s’achever le vendredi 03 juin.  

Renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes pour leur permettre de se lancer dans la création d’entreprises, l’auto-emploi et de développer leurs activités économiques. Tel est l’objectif de la formation de 3 jours, organisée à partir de ce 1er juin 2022, par la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP) et l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE). La formation entre dans le cadre du Projet DEFI-ARCHIPELAGO.
L’objectif global du Projet consiste à augmenter les opportunités d’emplois pour les jeunes chômeurs et migrants de retour dans 4 Régions du Sénégal (Dakar, Diourbel, Kolda et Louga).
Pour la Région de Dakar, 25 jeunes, femmes et migrants de retour seront formés, durant ces 3 jours, en entrepreneuriat sur les étapes de création d’entreprise et d’élaboration de plan d’affaires.

Création d’entreprises

Le coordonnateur du Projet DEFI-ARCHIPELAGO Abdoul Aziz Sabaly, chef du Département Formation et Insertion à la CCIAD,  a invité les jeunes à s’impliquer davantage dans la création d’entreprises. Il a d’ailleurs tenu à rassurer les jeunes en disant que la Chambre de Commerce de Dakar travaille avec des partenaires pour leur faciliter l’accès au financement.
« La curiosité est l’une des valeurs d’un entrepreneur », a souligné Mbaye Chimère Ndiaye, le secrétaire général de la CCIAD, au cours de l’ouverture officielle de l’atelier. Il a suggéré aux jeunes d’aller vers les structures d’encadrement des entreprises notamment pour chercher des opportunités afin de mieux réussir dans l’entrepreneuriat. M. Ndiaye a cité l’exemple de la Chambre de Commerce de Dakar qui dispose de services dédiés à la création et à l’accompagnement des entreprises aussi bien au plan local qu’à l’international. Il s’est aussi réjoui de la franche collaboration entre la Gouvernance de Dakar et l’Institution Consulaire de la Capitale.

 Soutenir la création d’emplois

« La Chambre de Commerce de Dakar joue un rôle primordial dans la création d’entreprises », a déclaré Mme Ba Téning Faye, adjointe au Gouverneur de la Région de Dakar, chargée du développement. Elle a également salué le Projet DEFI-ARCHIPELAGO de la CCIAD, qui vise à lutter contre l’émigration clandestine. La représentante du Gouverneur Al Hassane Sall a aussi invité les jeunes à se lancer dans la création d’entreprises notamment dans les filières porteuses. « Notre pays est en construction, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice », a-t-elle ajouté.
ARCHIPELAGO est un programme d’une durée de 04 années. Il est financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne (UE), pour renforcer l’employabilité des jeunes et soutenir la création d’emplois dans les pays du Sahel et du Lac Tchad (Burkina-Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Tchad).
Au niveau du Sénégal, la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), qui est co-demandeur, travaille en étroite collaboration avec l’Office National de Formation Professionnelle (ONFP). La CCIAD a aussi associé les Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Diourbel, Kolda et Louga.

BIE

Author: admin