David Malpass, Président du Groupe de la Banque mondiale
À l’occasion des Réunions de printemps de la Banque Mondiale (BM) et du Fonds Monétaire International (FMI) à Washington, où se retrouvent dirigeants gouvernementaux, représentants d’organisations internationales et de la société civile entre autres, la thématique de la révolution numérique a été au menu des échanges.
Comme ligne directrice forte, il a été soulevé l’idée que la révolution numérique peut favoriser l’inclusion et une croissance résiliente. Selon le constat fait par la BM, à l’heure où les pays en développement s’efforcent de se relever de la pandémie de COVID-19, ils peuvent s’appuyer sur des solutions numériques pour engager leur transformation économique et se placer sur la voie d’une croissance verte, résiliente et inclusive. Mieux, la BM soutient que les investissements privés et publics dans les solutions digitales apportent des services essentiels aux plus pauvres, créent des emplois, soutiennent les petites et moyennes entreprises. En outre, la BM indique que les solutions digitales favorisent le commerce, les services et renforcent la résilience aux chocs. Toutefois, la BM fait le constat selon lequel, « plus de la moitié des pays en développement ne sont toujours pas connectés et que les problèmes de confidentialité des données et de cyber sécurité posent des risques croissants dans le monde entier ».
Par ailleurs, les échanges sur le thème de la révolution numérique ont mis en évidence les nouvelles façons dont les pays exploitent les technologies digitales. Il s’agit des services financiers à l’enseignement à distance en passant par des services publics plus inclusifs, liste la BM. D’après cette dernière, les solutions numériques favorisent une croissance plus rapide, plus équitable et résiliente. Qu’ils soient issus du secteur public ou privé, des dirigeants du monde entier ont dit à quel point, à l’ère du numérique, l’utilisation de technologies sûres et efficaces est devenue essentielle au développement, renseigne la BM.
Moustapha Dia