Le directeur général visite des chantiers au Port autonome de Dakar

Accompagné de ses collaborateurs, le directeur général du Port Autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye a effectué, le vendredi 22 avril 2022, une visite de chantiers au Port de Dakar. La délégation du PAD a pu constater l’état d’avancement des travaux.

 « La visite a démarré par le chantier devant abriter le futur siège du Port Autonome de Dakar », renseigne un communiqué de la Cellule Communication Stratégique du PAD.

Ce chantier porte sur un immeuble à usage de bureaux de 5 étages. Bâti sur une assiette foncière de 2000 mètres carrés, il comprend un sous-sol et un rez-de-chaussée. Le niveau d’avancement des travaux est globalement de 65%, explique la Cellule Communication Stratégique du PAD.

La délégation conduite par le directeur général s’est également rendue sur le site du projet de réhabilitation du Môle 3 dont les infrastructures étaient en état de dégradation très avancée. Les travaux de réhabilitation de ce Môle dédié au trafic malien ont été lancés en 2019.

« Ce projet financé par la coopération japonaise, sous forme de subvention non remboursable de (3.971.000) Yens Japonais, soit environ 21 milliards de FCFA, a permis la réhabilitation des quais, des voies de circulation, des terre-pleins ainsi que la réhabilitation en cours du hangar des EMASE (Entrepôts Maliens au Sénégal) », souligne le communiqué.

Etat d’avancement des travaux

La livraison de ces travaux permettra au PAD et à l’Etat du Sénégal de réaffirmer tout l’intérêt accordé au partenariat avec le Mali, assure-t-on.

Les services du PAD rappellent que la pandémie de COVID-19 a entraîné l’arrêt du chantier durant 09 mois. Conséquence : une rallonge de 46 millions de Yens sur le budget initial a été apportée de la part du Japon.

Dans la Zone Sud, la délégation du PAD a pu faire la visite, par bus, de la Base logistique pétrolière et gazière, sise au Môle 1. Il s’agit d’un terminal de support logistique aux activités pétrolières et gazières.

Dans ce cadre, le représentant de SSB (Sénégal Supply Base), concessionnaire de ladite base, a présenté la base, son fonctionnement et sa place dans l’exploitation future du pétrole et du gaz.

 Une grande première dans l’histoire des concessions

Il a, par ailleurs, indiqué que la concession du terminal de support logistique aux activités pétrolières et gazières et du terminal de Gaz Naturel Liquéfié (GNL), accordées aux nationaux, est une grande première dans l’histoire des concessions au Port de Dakar.

Au niveau du port de pêche, le directeur général du PAD et sa délégation ont pu constater les efforts faits en matière de voirie, d’organisation de l’espace et d’amélioration du cadre de vie.

Dans le même temps, la délégation a noté l’effectivité de l’installation de la fabrique de glace d’un volume de 20 tonnes par jour. Elle a été offerte aux femmes mareyeuses dans le cadre du partenariat PAD/DERFJ.

D’autres travaux en cours (réhabilitation du réseau d’eau et d’anciennes entreprises de pêches) sont visibles sur le site du port de pêche, indique le communiqué de la Cellule Communication Stratégique du PAD.

Au niveau de la Zone Nord (les Môles 4 et 8), le directeur général et sa délégation ont noté avec satisfaction l’état d’avancement des travaux en matière de voirie et réaménagement de l’espace. Il en est de même pour l’installation au Môle 4 d’une centrale électrique qui sera à terme connecté au navire KARPOWERSHIP, ce qui permettra d’alimenter en gaz liquéfié, les installations de la SENELEC. « Présentement cette centrale contribue largement à l’atteinte des besoins en énergie électrique du pays ».

Birame GUENE

 

 

 

Author: admin