Contribuer au développement économique de la région de Dakar, par le biais de l’entreprise est l’une des missions principales de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Dakar (CCIAD) a rappelé Pape Ibrahima Diagne, vice-président de la CCIAD. Il procédait ce lundi 11 avril 2022, à l’ouverture d’une session de formation destinée aux GIE de femmes.
Cet atelier de formation organisé par la CCIAD en partenariat avec le programme sénégalais pour l’entreprenariat des jeunes (PSEJ) regroupe une centaine de femmes et va se dérouler sur cinq jours selon Mbaye Chimère Ndiaye, Secrétaire général de la CCIAD.
Durant ces cinq jours, les experts choisis pour dispenser la formation donneront aux participantes les outils indispensables à un meilleur abordage des problématiques liées à l’entreprise et auxquelles elles auront à faire face.
Les experts aborderont ainsi avec ces femmes entrepreneures, des questions aussi variées que : La formalisation des entreprises ; La tenue de la comptabilité élémentaire ; Les rouages de la demande de financement ; L’accès aux marchés publics ; l’emballage, le conditionnement et l’étiquetage selon le Pape Ibrahima Diagne, par ailleurs président de la section agricole de la CCIAD.
Pour Mme Khady Diop, participante à cet atelier, celui-ci vient à son heure. Il leur permettra a-t-il déclaré d’avoir les outils pour faire face aux nombreuses difficultés auxquelles, elles sont confrontées dans la gestion quotidienne de leurs entreprises. Un fait qui selon elle n’est pas dû à une mauvaise gestion de leur part mais plutôt à une méconnaissance des règles qui gouvernent l’entreprise en général.