Solidarité entre musulmans et lutte contre la pauvreté : Touba ca kanam se lance dans le projet « kër asaka yi »

L’ONG « Touba ça kanam » connait sans conteste une grande réussite, avec ce concept novateur. Cette trouvaille de la communauté mouride a permis en effet, en l’espace de quelques années, la mobilisation de sommes très importantes, en vue de la réalisation de projets d’infrastructures, dans la ville religieuse de Touba. Six milliards FCFA mobilisés en cinq années selon ses responsables.

Une gestion transparente de ces fonds et leur utilisation dans des projets novateurs ont valu à Touba ca kanam le satisfécit du Khalif général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.  C’est le même modèle qui sera reconduit avec une autre initiative, celle-là orientée vers une meilleure utilisation de la zakat, le troisième pilier de l’islam, avec la bénédiction du saint homme.

L’initiative dénommée « Kër asaka yi », la maison de la zakat ou zakat house en anglais  a été présentée hier, mardi 29 mars 2022, à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture  de Dakar. Ses objectifs, les missions et l’organisation du projet « Kër asaka yi » ont été passés en revue, par Serigne Mame Mor Mbacké.

Les initiateurs de ce projet  souhaitent à travers leurs actions, réussir une meilleure organisation de la zakat au Sénégal afin que cet acte de solidarité entre les musulmans puisse remplir pleinement son rôle c’est-à-dire : lutter plus efficacement contre la pauvreté. C’est pourquoi, l’appel a été lancé  à tout le monde sans exception, de venir contribuer à la réussite de cette « noble » initiative.

Le  président de la CCIAD, Abdoulaye Sow  ainsi que les autres membres du secteur privé notamment Adama Lam, président de la CNES, Idy Tihama, président de l’Unacois entre autres personnalités présentes à cette conférence publique ont apprécié l’initiative.

Auparavant, le Docteur Khadim Sylla avait présenté sur toutes ses facettes  à l’assistance, ce troisième pilier de la religion musulmane. Exemples à l’appui, il a pu démontrer toute l’importance que revêt la zakat dans la société musulmane. D’où la pertinence de cette initiative  « kër asaka yi » de l’ONG Touba ca kanam.

Author: admin