C’est le samedi 5 mars, à Khartoum au Soudan, en présence des ministres Mansour Faye, en charge des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement et Samba Ndiobène Kâ en charge du Développement Communautaire, de l’Équité Sociale et Territoriale ; que Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a procédé à la signature de deux conventions de financement avec Dr Sidi Ould TAH Directeur général de la Banque arabe pour le Développement en Afrique (BADEA), renseigne un communiqué.
Dans le détail, le Programme d’Urgence des Routes de Désenclavement d’une valeur de 50 des véhicules et à réduire les coûts de transport millions de dollars, soit 30 milliards FCFA a pour objectif de désenclaver les zones du projet (routes Bambey – Baba Garage – Keur Samba Kane – Toubatoul et Diattar – Halwar), à soutenir leur développement économique et social, à renforcer la sécurité de la circulation, souligne le communiqué. S’agissant du deuxième accord, il est relatif au Projet de Modernisation Urbaine de quatre communes (Fatick, Kaffrine, Kédougou et Oussouye) d’une valeur de 25 millions de dollars, soit 15 milliards FCFA. Il vise à renforcer les infrastructures et l’accès aux services sociaux de base et représente un important projet pour la consolidation des acquis de la décentralisation, mentionne le communiqué.
Par ailleurs, ledit communiqué indique qu’Amadou Hott, Ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, a soutenu que « les financements accordés par la BADEA au Sénégal ont permis la réalisation d’importants projets, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’eau, de l’assainissement et de la santé. A cela, s’ajoutent les divers appuis de la BADEA sous forme d’assistance technique, domaine dans lequel elle est décisive et apporte un concours qualitatif fort apprécié par nos Etats ». Dans ce sillage, des projets clés tels que l’Autoroute à péage Dakar Saint-Louis et la centrale électrique de 120MW à Malicounda ont été abordés, liste le communiqué.
Moustapha Dia