Le groupe Sonatel réalise un résultat net de 252 milliards FCFA

Malgré un contexte marqué par la crise de la Covid et une concurrence très rude sur le mobile money, le Groupe Sonatel a fait  de bons résultats pour l’exercice  2021.  

 

« L’année 2021 a consacré une nouvelle fois les solides performances opérationnelles et financières et le leadership du Groupe Sonatel dans tous les pays de présence malgré le durcissement de la concurrence sur le marché mobile money et des environnements économiques, règlementaires et fiscaux plus difficiles. » a commenté Sekou Dramé, le patron du groupe Sonatel  dans un communiqué que nous avons reçu. D’après ce document, le groupe Sonatel a réalisé un  résultat net de 252 milliards FCFA. Un chiffre qui représente   18.9% du chiffre d’affaires. Il est en croissance de 25,4% par rapport à 2020 selon le communiqué lequel précise que  c’est grâce aux performances commerciales et financières et à la faveur du rebond post covid des économies de nos marchés.

C’est la même situation qui est constatée au niveau du chiffre d’affaires du groupe. Il a connu une croissance de  de 10.7% sur les cinq pays (1.335 milliards FCFA). Il  est essentiellement tiré par la Voix, le Très Haut Débit Fixe et Mobile selon le communiqué.

Ces bons résultats ont pu être obtenus pour l’exercice 2021, grâce  à des investissements  de 214 milliards FCFA réalisés par toutes les filiales soit 16% du chiffre d’affaires consolidé explique-t-on dans le communiqué. Ces investissements ont permis d’améliorer l’expérience client et la qualité des services, d’étendre et de densifier les réseaux Très Haut Débit Fixe et Mobile (Fibre Optique et 4G+) et d’adapter les réseaux et plateformes de services aux innovations technologiques à venir (pilote 5G, par exemple) informe le communiqué.

Pour 2022, le DG du groupe Sonatel a annoncé que son entreprise  maintiendra sa dynamique d’ancrage et de contribution au développement numérique dans tous les pays de présence par une politique d’investissement soutenue sur le Très Haut Débit Fixe et Mobile et l’amélioration de l’expérience client. Il a aussi indiqué que face à la concurrence sur le mobile money, le groupe travaillera à consolider ses positions par un enrichissement des offres et une simplification des parcours clients.

 

 

Author: admin