En Afrique de l’Ouest, Iamgold est actif à la mine d’or Essakane au Burkina Faso, et sur le projet aurifère Diakha-Siribaya au Mali. En 2018, elle a conclu un accord avec la junior minière Oriole Resources pour s’étendre au Sénégal, en investissant dans le projet Senala.
Après y avoir dépensé 4 millions $ en travaux d’exploration depuis 2018, la compagnie minière canadienne Iamgold a obtenu le droit d’acquérir 51 % d’intérêts dans le projet aurifère Senala. C’est l’annonce faite le lundi 21 septembre par le propriétaire initial du projet, la junior Oriole Resources qui précise que ce transfert de propriété est soumis à l’examen des dépenses en question.
« La notification par Iamgold qu’elle a atteint le seuil de dépenses de 4 millions de dollars $ reflète les excellents résultats que nous avons vus dans le cadre du programme d’exploration de l’année 4 sur le projet. Nous allons nous entretenir avec la compagnie pour formaliser les nouveaux accords de propriété et discuter des futurs plans d’exploration », a commenté Tim Livesey, PDG d’Oriole.
Pour rappel, Iamgold peut encore obtenir 19 % d’intérêts supplémentaires dans le projet en investissant 4 millions $ de plus sur 24 mois. Avec la prise de contrôle de Senala, elle élargit néanmoins déjà son empreinte dans le secteur aurifère ouest-africain, région dans laquelle elle détient la mine d’or Essakane (Burkina Faso) et le projet Diakha-Siribaya (Mali).
Notons que les divers travaux effectués ces dernières années à Senala ont permis d’identifier des teneurs en or prometteuses sur les quatre prospects (Faré, Baytilaye, Saroudia, and Madina Bafé) du projet. Une première estimation de ressources reste la prochaine étape importante dans le développement du projet.