Au 31 décembre 2021, la BAD avait 1400 milliards FCFA d’engagements au Sénégal

Macky Sall et le président de la BAD

La réalisation du pont sur le fleuve Gambie reliant  ainsi le Sénégal à la Gambie est incontestablement une infrastructure qui va faciliter l’intégration entre les deux pays. Il en sera de même avec le pont de Rosso, lequel va relier le Sénégal à la Mauritanie. Ces deux projets ont été salués par le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adésina, en visite de travail au Sénégal, pour deux jours, du 26 au 28 janvier 2022.

Le président Adésina a rappelé devant la presse selon une dépêche de l’Agence de presse sénégalaise « l’importance des infrastructures dans l’intégration régionale et la création de richesses en Afrique ».

Partenaire de premier plan du Sénégal dans le cadre du financement de son développement, le BAD entretient des relations de coopération très anciennes  avec le Sénégal. Elles datent  de 1972. Depuis lors, 116 opérations ont été financées.

Selon un communiqué de l’institution financière  « l’engagement de la Banque africaine de développement au Sénégal a presque triplé au cours des cinq dernières années. » Cela démontre la vitalité de la coopération entre le Sénégal et la BAD.

Pour exemple, la BAD a participé pour 120 milliards de FCFA au financement du projet Train express régional, inauguré par la président  Macky Sall, le 27 décembre 2021.

Au 31 décembre 2021, le portefeuille actif de la banque au Sénégal comprenait 36 opérations pour un engagement total de 2.5 milliards de dollars, soit 1,400 milliards de FCFA, incluant trois projets régionaux selon un communiqué de  la banque.  L’engagement de la Banque africaine de développement au Sénégal se concentre sur les infrastructures de transport, d’énergie et d’agriculture. La Banque a approuvé le 28 mai 2021, le Document de stratégie pays 2021-2025 pour le Sénégal.

Author: admin