Croissance économique des pays en développement Le commerce, un levier dans le renforcement de la résilience économique

Une nouvelle étude conjointe de la Banque mondiale (BM) et de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce), parue ce 24 janvier,  souligne le rôle majeur du commerce dans la réduction de la pauvreté, mais indique que d’autres mesures sont nécessaires pour encourager les pays en développement à utiliser le commerce comme outil de croissance.

‘’Le commerce peut favoriser une reprise plus rapide après la pandémie de COVID-19, mais seulement si nous veillons à ce que chacun puisse participer pleinement au commerce et en tirer parti”, a déclaré la Directrice générale de l’OMC, Mme Ngozi Okonjo-Iweala, informe un communiqué. Intitulée « Le rôle du commerce dans la voie de la reprise dans les pays en développement », l’étude examine comment le commerce international peut aider les pays en développement à se remettre de la pandémie de COVID-19, à renforcer leur résilience économique aux chocs mondiaux futurs, à réduire la pauvreté, à atténuer les émissions de carbone et à s’adapter au changement climatique.

Selon la DG de l’OMC, bien que la lutte de la pandémie de COVID-19 soit un grand défi, elle offre également aux décideurs politiques l’occasion de trouver des solutions créatives et innovantes. Elle estime  que la volonté politique offre une ressource claire et concise pour soutenir une reprise plus résiliente, plus équitable et inclusive entre les pays et les communautés, et plus favorable à la transition juste et à faible émission de carbone. Pour sa part, Mari Pangestu, directrice générale de la BM, indique qu’alors que « nous sortons de la crise économique, nous avons l’occasion de remodeler l’économie mondiale en un système plus vert, plus résilient et inclusif – et le commerce peut être un outil puissant pour atteindre cet objectif, avec les bonnes politiques ». Ainsi, lors de la publication de cette étude en visioconférence,  Tipu Munshi, ministre du Commerce du Bangladesh, a souligné la contribution clé du commerce à l’économie du Bangladesh. « En plus de créer des emplois et de générer des revenus, le commerce facilite également l’approvisionnement et la disponibilité de fournitures médicales, d’équipements de protection individuelle et de vaccins pour lutter contre la pandémie », a-t-il souligné.

Moustapha Dia

Author: admin