BILAN 2021 DE LA BRVM Plus de 6000 milliards FCFA de capitalisation boursière

Dans la présentation du bilan 2021, de la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) faite par   le Directeur général, M. Edoh Koffi Amenouve, le 25 janvier 2022, il a évoqué des chiffres clés qui donnent un aperçu sur le  travail accompli au cours de l’exercice 2021. Ces chiffres renseignent en outre sur l’évolution de la Brvm depuis sa création e 1998.

A travers l’énumération de ces chiffres, le constat que l’on peut faire est le suivant : le pays où se trouve le siège de la bourse est plus impliqué dans le développement de la place financière. Cela se ressent à travers le nombre de sociétés cotées, la capitalisation boursière, le nombre d’acteurs etc.

Concernant le nombre de sociétés cotées, la Côte d’Ivoire en compte 35 là ou, le second pays le plus impliqué dans le développement du marché financier régional, en occurrence le Sénégal est à 3   sociétés cotées. Il y a en 2021, 46 sociétés cotées à la BRVM.  Au niveau de la capitalisation boursière,  la première économie de la sous-région Afrique de l’Ouest est à plus de 3000 milliards FCFA et le Sénégal à 1528 milliards. La différence n’est pas énorme au niveau de cette grandeur entre les deux pays malgré le nombre de loin plus important  de sociétés  cotées pour le Côte d’Ivoire.  La capitalisation boursière de la Brvm pour 2021 est de 6085 milliards  FCFA.

Au cours de cet exercice, 983078 titres ont été échangés en moyenne par jour et 2,9 milliards FCFA transigés en moyenne par jour.

On a aussi noté 94 lignes obligataires et 3 Sukuks ont été cotés.

 

Author: admin