ITFC présente « White Gold Serie », un documentaire sur le secteur du coton en Afrique de l’Ouest

 Le documentaire sera diffusé sur CNBC Africa et Afrique Media TV du 9 au 19 novembre

  La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID), annonce la diffusion d’un documentaire nommé « White Gold Séries” (L’or blanc), selon un communiqué envoyé à notre rédaction. Ce documentaire de quatre courts épisodes indique le communiqué, présentera une vue d’ensemble du secteur du coton en Afrique de l’Ouest, ainsi que les interventions étendues d’ITFC et ses programmes de financement et de développement du commerce. Le documentaire précise le communiqué, sera diffusé sur CNBC Africa du 9 au 12 novembre à 16h30 CAT et sur Afrique Media TV du 16 au 18 novembre à 19h 03 CAT et le 19 novembre à 18h33 CAT, ainsi que sur les réseaux sociaux de ITFC.

Depuis plus d’une décennie, poursuit le communiqué l’ITFC joue un rôle fondamental dans le soutien à la production de coton en Afrique subsaharienne, ce qui lui a d’ailleurs valu le surnom de ‘Cotton Bank of Africa’ (La banque du Coton).

A propos de la Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC), il faut savoir que c’est un membre du groupe de la BID. Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l’OCI (Organisation de la Conférence islamique), permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire, visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde.  Elle a démarré ses activités en janvier 2008. L’ITFC a fourni plus de 51 milliards de dollars pour financer le commerce dans les pays membres de l’OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays membres de l’OCI.

Le communiqué indique par ailleurs, que les efforts de financement de l’ITFC dans le secteur du coton s’élèvent à plus de 1,8 milliard de dollars US, avec 23 opérations de financement au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. Chaque année selon toujours le communiqué, les actions de financement de l’ITFC jouent un rôle sur l’amélioration des conditions de vie d’environ 300 000 agriculteurs et de leurs familles au Burkina-Faso et au Cameroun.

Alioune Kane NDIAYE