Les dossiers de prêts DMC des agents de l’Etat seront désormais pris en charge par les banques

Les 38 000 dossiers de prêts DMC d’agents de l’état qui étaient en souffrance, en raison d’un manque de budget pour les prendre en charge verront bientôt le bout du tunnel. Le ministre des finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo a en effet procédé le vendredi 19 novembre 2021, à la signature d’une convention cadre, pour l’externalisation des prêts DMC, avec le président de l’Association des professionnels de banques et établissements financiers du Sénégal, Mamadou Bocar Sy.

Les banques vont désormais prendre en charge les dossiers de prêts DMC des agents fonctionnaires de l’Etat. Ces derniers continueront de bénéficier des faveurs accordées par l’Etat dans ce genre de prêts. En effet, ce sera à un taux zéro pour eux et ils  pourront en outre plus facilement accéder au logement surtout avec les projets mis en place  par l’Etat dans son programme de construction de logements.

Les banques se sont engagées à honorer ces prêts au taux de 4%. Toutefois, c’est le gouvernement qui prendra en charge les intërets . D’un montant de 158 milliards de FCFA, cette belle cagnotte constituera sans doute de la ressource pour les banques.

Pour rappel ces prêts DMC ont été mis en place depuis 1964 par le gouvernement du Sénégal afin de faciliter l’accès au logement à ses agents.

Author: admin