La coopération sénégalo-allemande reste dynamique au regard du cadre stratégique de partenariat, notamment les quatre axes prioritaires pour l’opérationnalisation de réformes et projets structurants, aptes à catalyser l’amélioration de l’environnement des affaires.
Pour Karl von Klitzing, Directeur du Bureau de la KfW à Dakar, qui s’exprimait ce 12 novembre lors de la signature des projets ‘’Fonds Oyass Capital’’ et ‘’Intégration des Energies’’, le contrat de financement au profit du Fonds Oyass Capital est le quatrième contrat que nous signons dans le cadre du partenariat pour encourager les réformes. Il indique que le Fonds Oyass Capital offrira des dettes mezzanine et des fonds propres entre 300.000 d’euros (environ 197 millions de FCFA) et 3 millions d’euros (environ 1,9 milliards de FCFA) pour les PME sénégalaises dans les secteurs de l’ agriculture et l’agro-industrie, santé, éducation, énergie, eau et assainissement, tourisme, industrie et immobilier entre autres. Selon le directeur du Bureau de la KFW à Dakar, l’objectif du Fonds Oyass Capital est de mobiliser de nouveaux investissements dans les PME pour stimuler la croissance et la création d’emplois. Il s’agit aussi de créer des champions nationaux dans les secteurs prioritaires, développer l’écosystème des PME et stimuler le développement de la chaîne de valeur et introduire des instruments d’investissement innovants pour les PME, tels que le financement mezzanine, ajoute Karl Von Klitzing. Ce dernier soutient que le Fonds Oyass Capital sera le plus grand et le plus important fonds au Sénégal, un instrument phare pour les PME et un modèle pour l’industrie des fonds, qui n’est qu’au début de son développement au Sénégal.
S’agissant du projet ‘’Intégration des énergies’’, le directeur de la KFW précise qu’il s’agira en collaboration avec l’AFD, le Ministère du Pétrole et des Energies et SENELEC, de la mise en place de la toute première installation d’un système de stockage d’énergie par batterie de cette taille dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest. Une telle initiative sera financée par la KfW avec une contribution de 11,8 milliards de FCFA (18 millions d’euros) et l’AFD à hauteur de 5,2 milliards de FCFA (8 millions d’euros). De l’avis M. Karl Von Klitzing, après avoir relevé le défi de la production, c’est maintenant le défi de l’intégration et de la stabilité du réseau de Senelec qui se pose, avec ces importantes capacités d’énergies fluctuantes qui arrivent dans le réseau.
Le Sénégal déterminé à soutenir les Pme et à utiliser les énergies renouvelables
Pour sa part, Amadou Hott, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, a magnifié les contrats d’aide financière relatifs à la facilité de croissance Pme et au projet ‘’Intégration des énergies renouvelables’’. Il indique que la Facilité de croissance PME également dénommée « Fonds Oyass Capital », qui sera opérationnalisé par le FONSIS, trouve toute sa pertinence dans le contexte actuel de relance qui commande un accroissement des volumes de financements pour les PME. Il soutient par ailleurs, que le projet « Intégration des énergies renouvelables », qui a trait à l’installation de systèmes de stockage d’énergie par batterie, sera exécuté par la SENELEC, sous la tutelle du Ministère du Pétrole et des Énergies. Il n’a pas manqué de souligner que l’objectif d’améliorer la qualité de l’alimentation électrique et de renforcer la résilience générale du réseau électrique par l’intégration des énergies renouvelables, permettra ainsi une réduction des émissions de CO2, en lien avec les objectifs de développement durable.
Moustapha Dia