Petit à petit l’oiseau fait son nid dit l’adage. Il peut s’appliquer à la Senelec qui est en train de déployer progressivement le programme d’installation de ses compteurs woyofal, à travers le pays. De 23 500 en 2007, le nombre de clients woyofal est passé à 1 121 934. Le taux de pénétration de ces compteurs d’une autre génération, au niveau des clients basse tension est de 58%. Un bond en avant qui renseigne sur le travail important que Senelec a réalisé dans le cadre de ce projet, au cours des 13 dernières années. Et, Senelec ne compte pas s’arrêter là. Car elle a selon Tabara Ndoye Ba, la directrice commerciale, de la compagnie d’électricité assuré la couverture de ses besoins en compteurs wofoyal jusqu’en 2023. Mme Ba a fait cette révélation lors d’un atelier de formation organisé au profit des associations de consommateurs par la Commission de régulation du secteur de l’énergie (CRSE). Cependant, avec l’objectif de la généralisation des compteurs woyofal, Senelec est encore loin du compte.
C’est pourquoi, toujours dans ce processus de déploiement des compteurs woyofal, une phase pilote d’installation de compteurs de chargement à distance est déployée à Gorée et aux maristes. Tout cela sans doute pour encourager et convaincre les clients encore réticents, parce que préférant leur compteur classique, à migrer vers le compteur woyofal. Pour les convaincre, Tabara Ndoye met en avant les avantages de ce type de compteur.
Toutefois, certains défenseurs des droits des consommateurs demeurent réticents et militent en faveur d’un libre choix par rapport au type de compteur que l’on souhaite avoir chez soi.