7ème Revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Uemoa : Le Sénégal affiche sa « ferme volonté d’accélérer le mouvement »

Mme Aissa Kabo Sidikou, représentante résidente Uemoa à Dakar

La septième revue annuelle des réformes, politiques, projets et programme de l’Uemoa au Sénégal s’est ouvert ce matin, à Dakar. La rencontre regroupant les experts de la Commission de l’Uemoa et les agents du ministère de l’économie, du plan et de la coopération internationale, de ceux du ministère des finances et du budget et des autres ministères et directions étatiques se déroule sur trois jours, du 8 au 10 novembre 2021.

La représentante résidente de l’Uemoa au Sénégal, Mme Aissa Kabo Sidikou a rappelé dans son allocution à la cérémonie d’ouverture de la rencontre que cette revue  instaurée par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement  en était à sa septième édition. Des résultats satisfaisants ont été enregistrés selon Mme Sidikou au cours des 7 années. La forte adhésion et la mobilisation des états membres et la Commission pour accélérer l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’Union en constitue une preuve évidente selon elle.

D’après Mme Aissa Kabo Sidikou, les réformes ont permis de dynamiser le dispositif national de suivi de la mise en œuvre des textes communautaires, tant sur le plan de leur transposition que de leur application effective. La représentante résidente de l’Uemoa à Dakar  a aussi rappelé aux participants à cette revue qu’elle s’inscrit dans le processus d’identification des facteurs pouvant altérer les acquis des efforts communautaires, en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée du processus d’intégration dans l’espace UEMOA.

L’objectif de la rencontre est  d’échanger sur la base de la grille de pondération retenue de commun accord au cours de l’atelier régional , afin de ressortir la performance réalisé par le Sénégal dans la  mise en œuvre des réformes , politiques, programmes et projets communautaires a indiqué Mme Aissa Kabo Sidikou.

Pour Bamba Ka, Directeur général du secteur financier et de la compétitivité, venu représenter Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des finances et du budget,  cette cérémonie est une source de réconfort  et justifie  selon M. Ka toute l’attention que l’Etat du Sénégal accorde au volet intégration, dans le cadre de la relance économique post Covid-19. Il a expliqué  aux participants (experts de l’UEMOA et nationaux) qu’il s’agira au cours des trois jours de travaux ; de relever les résultats atteints, les difficultés auxquelles les Etats sont confrontés, d’apporter des solutions idoines afin d’améliorer le niveau de transposition des réformes et la compétitivité des économies des Etats membres de l’Union.

Le directeur général du secteur privé et de la compétitivité a également rappelé que lors de la revue de l’année dernière, 116 réformes et 12 programmes et projets ont été examinés par la commission de l’UEMOA. Au terme de cette évaluation, le taux de mise en œuvre était ressorti à 73,9% à l’en croire. Il a ensuite donner l’assurance que les autorités nationales avaient la ferme volonté d’accélérer l’ensemble des actions favorisant le renforcement de l’intégration régionale.