Le Sénégal vient de décrocher un score global de 93/ 100 points dans la mise en œuvre de la Norme Itie 2019, selon les dernières conclusions de l’évaluation du Conseil d’administration de l’Itie internationale.
Dans la mise en œuvre de la Norme Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives), le Sénégal continue de se distinguer. Suite à son classement dans la plus haute tranche de performance, «Bien», dans l’Indice de gouvernance des ressources naturelles (Rgi) 2021 de Natural resource governance institute (Nrgi), le pays vient de décrocher un score global «très élevé de 93/100 points», de la seconde validation du Conseil d’administration de l’Itie internationale.
Pour le président de la République, qui présidait hier la réunion du Conseil des ministres, «ce résultat consacre les efforts volontaristes consentis par l’Etat, pour asseoir la transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières, conformément aux critères d’évaluation, aux composantes fondamentales de l’Itie et au nouveau modèle de validation».
Le chef de l’Etat félicite ainsi «le gouvernement et le Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Cn-Itie), pour le travail de qualité accompli et demande, dans cet élan, de renforcer le soutien au dit comité». Macky Sall, d’après le communiqué du conseil, «invite le ministre des Finances et du budget et le ministre du Pétrole et des énergies, à préparer la prochaine réunion du Cos-Pétrogaz, instance qui doit examiner l’avant-projet de loi relative à la répartition et à l’encadrement des recettes issues de l’exploitation des hydrocarbures».
Pour rappel, le Conseil d’administration de l’Itie internationale avait déclaré le Sénégal, pays ayant accompli des Progrès satisfaisants dans la mise en œuvre de la Norme Itie 2016, à l’issue de son processus de Validation 2017. Le Sénégal a été le 1er pays africain et 4éme à l’échelle mondiale, à avoir accompli des Progrès satisfaisants en matière de mise en œuvre de la Norme Itie, après les Philippines, la Mongolie, et le Timor-Leste. Le statut de pays ayant accompli des Progrès satisfaisants constitue le niveau le plus élevé en termes de respect des exigences de la Norme Itie.
Le Quotidien