
En 2020 la société norvégienne PetroNor a récupéré la possession de la licence A4, trois ans après avoir été sommée de quitter le pays. Le nouvel accord permettra le renforcement de sa présence sur le marché gambien de l’exploration d’hydrocarbures.
La société indépendante d’exploration pétrogazière PetroNor a annoncé, le 19 octobre, avoir bénéficié de la part du gouvernement gambien, d’une extension d’un an relative à la licence d’exploration A4. Il s’agit d’une mise à jour qui permettra à la société d’avancer vers la conclusion de potentiels accords avec des partenaires intéressés.
Cette prolongation est ainsi valable jusqu’au 18 octobre 2022. « Nous sommes ravis d’avoir négocié cette prolongation qui renforce notre partenariat de longue date avec le gouvernement de la Gambie », s’est félicité Eyas Alhomouz, PDG de PetroNor, qui a rappelé les conditions avantageuses du marché dont a bénéficié la société.
La licence d’exploration A4 est située sur le même trend pétrolier que le champ Sangomar situé à environ 100 km au large de Dakar, qui entrera en production en 2023 et abrite environ 2 milliards de barils de pétrole, d’après les estimations d’un contractant britannique d’évaluation des réserves pétrolières.
Rappelons qu’en 2020, PetroNor a conclu un accord avec l’Etat gambien pour conserver ses droits pétroliers sur le bloc A4. De ce fait, la société est détentrice d’une participation de 90 % contre 10 % pour l’Etat gambien. Elle opère non seulement en Gambie, mais aussi au Sénégal, en Guinée Bissau, au Nigéria et au Congo Brazzaville.
(source: ecofin)