
C’est ce 7 octobre que le Conseil National du Crédit (CNC) a tenu par visioconférence sa 33ème réunion, pour entre autres points, échanger la situation des financements des campagnes de production agricole 2021 et de la préparation des campagnes de commercialisation 2021-2022, informe un communiqué de la BCEAO.
Pour le point relatif aux financements des campagnes de production agricole 2021 et de la préparation des campagnes de commercialisation 2021-2022, la réunion du CNC présidée par Moussa Touré, Directeur de la Monnaie et du Crédit (DMC), a enregistré la participation de la Banque Agricole (LBA) et la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE). Ainsi, au titre des recommandations, le Conseil a exhorté les parties prenantes et en particulier l’Etat à tirer les enseignements en vue d’éviter les difficultés rencontrées dans l’approvisionnement en intrants des producteurs, notamment en engrais, renseigne le communiqué. En outre, afin de garantir un niveau de financement adéquat de la prochaine campagne de collecte, principalement des arachides, le Conseil a réitéré l’exigence de fiabilité et de disponibilité à temps des statistiques de production, de fixation du prix au producteur dans les délais requis, ainsi que de l’apurement immédiat des dettes au titre de la subvention, souligne le communiqué de la BCEAO.
Par ailleurs, le conseil a insisté sur la nécessité de susciter les concertations nécessaires en vue d’encourager le retour du dispositif de financement consortial, par le système bancaire, des besoins du secteur agricole. Toujours sur ce segment, le communiqué indique que, le Conseil a décidé d’engager la réflexion aux fins de conférer au Système de Récépissé d’Entrepôt toutes les caractéristiques nécessaires pour sa prise en compte dans le dispositif d’atténuation du risque de crédit des banques.
Moustapha Dia